Aujourd’hui, la data visualisation est devenue un enjeu majeur pour les entreprises… et est utilisée par de plus en plus de personnes qui, parfois, en font usage sans le savoir. Ce mode de représentation graphique des données est en pleine expansion, et ce dans des domaines très divers : médias, ressources humaines, business…
La data visualisation regorge de possibilités et de faits inspirants. Tour d’horizon avec Values Associates
1 – La data visualisation est ancienne (très ancienne)
A quand remonte la première data visualisation ? D’une certaine manière, on peut considérer que les cosmographes de la Grèce antique, qui se repéraient grâce aux étoiles qu’ils cartographiaient dans le ciel, sont les pères de la datavisualisation. Plus récemment, une carte élaborée par Charles Joseph Minard en 1869 fait office de pierre angulaire de la datavisualisation. Cet ingénieur a compilé des données sur le nombre de soldats tués au front pendant la campagne de Russie. Dès sa publication, ce document est considéré comme l’un des meilleurs graphiques statistiques jamais publiés. Pour certains historiens, il représente également l’avènement du data-journalisme.
2 – La datavisualisation, alliée du cerveau
Saviez-vous que le cerveau traite 60.000 fois plus vite une image qu’un texte ? Que, selon le MIT, dans une étude qui fait date, il suffit de 13 millisecondes au cerveau pour décoder une image ? Que 90% des informations transmises au cerveau sont visuelles ? Et que les personnes suivant des instructions illustrées sont 323% plus performants que ceux suivant des instructions à partir de textes ?
L’ensemble de ces informations explique pourquoi la datavisualisation est si importante. En effet, elle permet de mettre en images des données éminemment complexes, qui auraient nécéssité beaucoup plus de temps pour être comprises si elles avaient été disposées sous la forme de chiffres ou de nombres par exemple.
3 – Conteuse d’histoires, la dataviz se marie aux médias
Depuis cinq ans, la majorité des grandes newsrooms européennes ont exploré la datavisualisation. Mais c’est la pandémie qui a définitivement fait rentrer la datavisualisation dans les médias. La datavisualisation développée par l’université John Hopkins, par exemple, a fait le tour du monde. Mais elle illustre également à merveille des sujets politiques, comme on a pu le voir en Norvège – où la dataviz a servi à analyser le champ lexical de candidats aux élections présidentielles. Elle peut également mettre en image des sujets proches du quotidien des lecteurs – ainsi que des classements interactifs d’établissements scolaires, au Portugal. En France, on ne compte plus les rédactions s’étant mises à la dataviz. Le Monde, le Figaro, les Echos, Paris Match… !
4 – La dataviz, outil précieux pour les entreprises
On imagine spontanément la dataviz comme une discipline éloignée du monde de l’entreprise. Rien ne saurait être plus faux ! Car la dataviz permet de chercher dans la masse des données relatives à une entreprise ou un secteur d’activité… Et d’en retirer des pépites. Couplée à une application métier, la dataviz fait encore plus de merveilles. La datavisualisation permet une meilleure communication entre les équipes, un environnement de travail amélioré, la prédiction de l’émergence de nouvelles tendances… Et cela s’applique aux grands groupes, comme aux TPE et PME.
5 – La datavisualisation peut être divertissante et pédagogique
La datavisualisation souffre d’être associée au dur labeur des tableaux excel à remplir. Elle peut pourtant s’avérer… Aussi instructive que divertissante, et apporter un concours précieux aux pédagogues ! Ainsi, cette superbe datavisualisation du site Information is Beautiful permet de déceler la part de vérité dans une sélection de films Hollywoodiens – explications à l’appui. De même, lorsque la dataviz se mêle à la vidéo, elle peut conjuguer divertissement et pédagogie : c’est le cas de l’excellente chaîne Youtube Data Gueule, qui explique des concepts complexes grâce à la datavisualisation.