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Une application métier de gestion des tournées en points de vente
Simplifier les tournées terrain et l’inspection de points de vente
Quand une application personnalisée, intuitive et disponible en offline, permet de digitaliser et optimiser l’activité sur le terrain des Inspecteurs de la Française des Jeux dans le cadre de leurs missions
Contexte : un processus d’inspection de la conformité des points de vente au sein desquels les produits FDJ sont distribués rendu complexe et chronophage
L’Inspection Réseau de la Française des Jeux a pour mission de vérifier la qualité du service rendu dans les points de vente dans lesquels ses produits sont proposés. Pour cela, une équipe d’inspecteurs sillonnent la France afin d’assurer du respect des engagements dans chaque point de vente. Chaque Inspecteur prépare et organise chaque jour sa tournée, note ses commentaires lors de chaque visite, et rédige une synthèse en fin de journée. Le processus nécessitait d’utiliser de nombreux outils hétérogènes et se révélait par ailleurs très chronophage.
Comment s’appuyer sur la géo-visualisation et le reporting pour construire une application simple et intuitive, totalement personnalisée pour faciliter l’action sur le terrain des inspecteurs de la FDJ?
L’Inspection Réseau de la FDJ s’était donnée 4 objectifs principaux :
- Optimiser les tournées, en priorisant notamment les points de vente à inspecter.
- Accélérer la visite en mettant à disposition de l’Inspecteur toutes les informations pratiques nécessaires pour préparer la visite, en permettant une prise de note digitalisée, en collectant les données en temps réel et permettre un échange entre les managers et les inspecteurs sur l’avancement de leurs tournées.
- Accélérer la prise de décision à l’issue de chaque inspection, notamment les envois de courrier et les notifications.
- L’Inspection Réseau souhaitait par ailleurs un outil intuitif, pouvant être disponible par ailleurs en mode offline.
Une application personnalisée et data-driven d’optimisation de l’inspection des points de vente
Totalement contextualisée à l’approche de la FDJ, l’application est alimentée directement par les données utiles à chaque Inspecteur pour préparer, réaliser et piloter ses visites en points de vente. Les points de vente à visiter sont priorisés en fonction de critères de risque, d’ancienneté, d’historique, et de diversification commerciale et spatiale, tout en laissant une certaine flexibilité aux inspecteurs pour pouvoir générer une tournée homogène et efficace. Pour cela, un système de scoring recalculant chaque nuit un niveau de priorité pour chaque point de vente a été mis en place. L’inspecteur constitue alors sa tournée en choisissant un secteur et en se laissant guider dans les points de vente suggérés. L’Inspecteur a à sa disposition l’ensemble des informations nécessaires pour préparer sa visite (contact, coordonnées, horaires d’ouverture, …) et une fiche synthétique sur chaque point de vente (type de contrat, ancienneté, résultat sur les 6 derniers mois, …). La prise de note est totalement digitalisée avec la sélection des principaux critères par activation d’icônes thématiques. L’information est remontée sur un serveur central et les données disponibles en temps réel. Par ailleurs, les informations collectées en temps réel (respect des normes, infractions, …) donnent lieu à des prises de décision rapides avec un workflow automatisé (envoi de courrier, notification d’alertes, ..) mais également à l’alimentation de tableaux de bords présentant l’évolution de la qualité de service pour chaque secteur et chaque responsable au fil des années.
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