C’est désormais un truisme : les organisations évoluent dans un contexte de plus en plus incertain et interconnecté. Évolution des marchés, crises géopolitiques, cyber incidents, catastrophes naturelles, changements dans la législation et la réglementation, évolutions macroéconomiques, perte de réputation ou de valeur de la marque… Les risques en cascade auxquels font face les entreprises d’aujourd’hui peuvent apparaitre comme le revers de la médaille des opportunités ouvertes notamment par la mondialisation. La gestion des risques se décloisonne alors de son périmètre habituel pour devenir l’affaire de tous. Les explications de Values Associates. .
Créer une culture de la compliance pour réduire le risque
« Les services de conformité et les services juridiques font des heures supplémentaires sur ces questions, mais ils ne peuvent pas être les seuls à s’en occuper. Tous les membres de votre organisation – y compris les contractants – doivent comprendre pourquoi la conformité est importante », explique ainsi le magazine Forbes dans un article consacré au sujet. D’où notamment à ce que l’impulsion donnée à la culture de la conformité puisse être impulsée par l’équipe dirigeante..
Plus important encore dans l’élaboration d’une culture de la compliance, valoriser la conformité et ne pas la réduire à un « mal nécéssaire ». « Les équipes sont plus susceptibles d’adhérer au projet si elles comprennent que, lorsqu’elle est correctement mise en œuvre, la conformité peut devenir un avantage concurrentiel. Les organisations veulent travailler avec des entreprises en qui elles peuvent avoir confiance, et non avec celles qui ont déjà payé de lourdes amendes pour des violations de la conformité », conclut ainsi Forbes.
Comment la culture de la compliance peut améliorer l’image d’une entreprise
Car dans un monde où l’information est, elle aussi, globalisée, un risque émerge pour les entreprises. Celui d’atteintes brutale à leur réputation, notamment par le prisme des réseaux sociaux. Les approches traditionnelles et à court terme de la gestion de la réputation, comme les relations publiques, par exemple, peuvent s’avérer insuffisantes pour obtenir le soutien du public et des parties prenantes. Or, la construction d’une politique de compliance solide permet de gagner en légitimité, en crédibilité… Et finalement en confiance avec les citoyens et les principaux groupes de parties prenantes. « La perception et la réputation d’une marque peuvent évoluer rapidement… Et, en raison de l’accroissement des inégalités et des divergences dans l’opinion publique, de manière inattendue. Contre le risque d’une perte de réputation, une excellente politique de compliance est indispensable », estime ainsi le cabinet KPMG dans un rapport daté de 2022 sur les risques encourrus par les entreprises.
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