Acteur économique rime avec risque. Dans un monde de plus en plus complexe, le risque peut être financier, juridique, humain, opérationnel, d’image ou environnemental. La conformité, la sécurité et la réputation sont aussi des enjeux pour l’organisation. Le risque n’est pas nécessairement une notion négative. Créer de la valeur exige une prise de risque. Le défi réside dans la capacité à maîtriser cette prise de risque. C’est là qu’entre en scène la cartographie des risques. Outil de pilotage et de gestion, la cartographie des risques sécurise la stratégie et les processus opérationnels par une gestion proactive des menaces qui pèsent sur l’organisation. Mais qu’est ce exactement que la cartographie des risques ? Définition.
La cartographie des risques : un outil de gestion stratégique des risques
La cartographie des risques est un outil clé du pilotage des risques dans l’organisation. Elle peut être transversale à l’organisation ou déclinée par processus, activité ou projet.
Qu’est-ce qu’une cartographie des risques ?
La cartographie des risques est l’outil central de la gestion des risques dans l’organisation. Elle consiste à prendre en compte, lister, évaluer et hiérarchiser tous les risques internes et externes associés à ses activités. Les objectifs ? Identifier et prioriser les risques majeurs faisant peser un danger sur l’organisation et définir le plan d’actions associé pour les prévenir et les réduire.
Avec la montée des incertitudes et des menaces, la gestion des risques a pris une place stratégique dans les organisations. Dans un contexte instable, le risk management s’impose comme un des leviers du développement. Car une organisation qui pilote ses risques est une entreprise qui rassure ses employés, clients, investisseurs, fournisseurs ou partenaires.
Pourquoi élaborer une cartographie des risques ?
En dehors de certains secteurs d’activités ou réglementations, la cartographie des risques n’est pas obligatoire. Mais la réaliser sécurise l’organisation dans ses prises de décisions stratégiques et opérationnelles.
Par ailleurs, la cartographie des risques formalise la compréhension des risques dans l’organisation et optimise leur gestion. En identifiant et hiérarchisant les risques en fonction de leurs interactions, leurs origines et leurs impacts, la cartographie des risques aide à établir un plan de gestion des risques optimisé, ciblé sur les actions les plus efficientes. À la clé : une affectation optimale des ressources humaines et financières.
Quel périmètre pour une cartographie des risques ?
Un projet de cartographie des risques réalisé dans le cadre du pilotage stratégique se doit d’être transversal et de couvrir toutes les activités et processus.
Mais la cartographie des risques peut aussi être déclinée pour chaque activité. Elle aide alors à affiner l’analyse des risques d’un processus ciblé.
La matrice des risques est, par exemple, utilisée par l’audit interne pour évaluer les risques inhérents et résiduels d’un processus ou d’une activité. La cartographie des risques peut aussi être appliquée au management de projet. L’analyse des risques liés à un projet, suivie de la mise en œuvre d’actions préventives et correctives, favorise son bon déroulement et le respect des coûts, des délais et des exigences de qualité.
La réglementation peut aussi rendre la cartographie des risques obligatoire, ou fortement recommandée. C’est le cas de la lutte anticorruption où elle est un des piliers imposés par la loi Sapin 2.
La cartographie des risques : un outil de visualisation et de communication
La cartographie des risques facilite la compréhension et la communication des risques dans l’organisation. Elle se décline sous la forme d’une matrice des risques visuelle, lisible et accessible à tous.
Quels sont les différents types de risques ?
Tous les risques liés aux activités de l’organisation sont pris en compte dans un projet de cartographie des risques. Ils sont classés selon leur nature. Ils peuvent être internes ou externes et plus ou moins maîtrisables par l’organisation. On y retrouve notamment les risques opérationnels, financiers, stratégies, de cybersécurité, environnementaux, sociaux, liés à la chaîne d’approvisionnement, de réputation, géopolitiques et économiques, ou encore de conformité.
Comment sont hiérarchisés les risques dans la cartographie ?
La cartographie des risques hiérarchise chaque risque en fonction de deux critères objectifs :
- L’impact sur l’organisation : encore appelé gravité, l’impact peut être plus ou moins important et avoir des conséquences diverses, en fonction du type de risque et de l’activité impactée.
- La probabilité de survenance : encore appelée fréquence ou occurrence, cette variable évalue, comme son nom l’indique, la probabilité que le risque se produise.
Ces deux facteurs sont classés sur une échelle numérique de trois à cinq niveaux, en fonction de la capacité de l’entreprise à préciser sa mesure (très faible, faible, modéré, fort, critique…)
Les données sur l’impact et la probabilité sont ensuite croisées pour évaluer le niveau du risque et sa criticité. Un risque avec un impact très important sur l’entreprise et ses activités et une probabilité de survenance très élevée est considéré comme critique. À l’inverse, un risque avec un impact et une probabilité de se produire très faibles est estimé tolérable. Les risques intermédiaires sont plus complexes à hiérarchiser.
Pour établir sa cartographie et son plan de gestion des risques, l’organisation doit arbitrer entre des risques à impact fort mais avec une faible fréquence et des risques à impact plus faible mais avec une probabilité de survenance très élevée. Les arbitrages et décisions dépendront du contexte et de la solidité de l’entreprise et de l’impact qu’elle peut absorber.
À quoi ressemble la matrice des risques ?
Les résultats de l’évaluation et de la hiérarchisation des risques sont généralement représentés via une matrice des risques bidimensionnelle, croisant deux axes sur un repère orthonormé. L’axe horizontal matérialise l’impact des risques et l’axe vertical la probabilité de survenance.
La matrice des risques est une déclinaison très visuelle de la cartographie des risques. Elle permet d’identifier en un coup d’œil, souvent grâce à un jeu de couleurs, les risques majeurs et les risques mineurs liés à une activité. Les risques les plus critiques apparaissent en rouge, les menaces non prioritaires en vert et les risques intermédiaires en jaune et orange selon leur niveau de criticité.
La cartographie des risques est une approche transversale pour identifier, évaluer et hiérarchiser les risques auxquels une organisation est confrontée. Dans un monde marqué par l’incertitude, c’est un outil incontournable du risk management. Elle sécurise les décisions stratégiques et opérationnelles de l’entreprise et accompagne son développement. Mais élaborer une cartographie des risques est une démarche longue et complexe. Le recours à une solution logicielle de cartographie des risques garantit la construction collaborative, étape par étape, d’une cartographie des risques personnalisée, précise, exhaustive, accessible et à jour, synonyme d’une gestion des risques optimisée, de risques maîtrisés et de décisions éclairées.