L’essor de la datavisualisation ouvre un champ des possibles considérable pour les entreprises de toutes tailles. Ce mode de représentation graphique des données permet en effet de mieux comprendre les enjeux commerciaux, de cibler ses clients et de prédire l’émergence de tendances avant même leur apparition.
Aussi, les entreprises et institutions ont tout intérêt à investir dans la datavisualisation pour magnifier leur performance. Tour d’horizon des apports de la datavisualisation aux entreprises.
Pourquoi une entreprise a-t-elle tout intérêt à se lancer dans la datavisualisation ?
En voyant des signaux aujourd’hui invisible avec le concours de la datavisualisation, entreprises comme institutions pourraient décider et agir de façon plus éclairée. Cet état de fait s’applique aux grandes entreprises déjà au fait des enjeux de la dataviz (les grandes sociétés de tech, par exemple), pour qui les enjeux liés aux données sont un enjeu crucial. Mais il en va de même pour les entreprises de taille plus modeste. La dataviz permet, en effet, de rendre compréhensibles et « opérationnelles » des données autrement inexploitables.
La datavisualisation peut d’ailleurs apporter un concours précieux dans la période actuelle, où beaucoup d’organisations traversent des phases d’incertitudes. Pour Yann Soudy, expert datavisualisation au sein de Values Associates, « une fois que les données sont propres et que les échantillons d’analyses sont mis au clair, on peut tirer beaucoup d’enseignements. Tous ceux qui ont besoin de s’adapter ont besoin de dataviz« , conclut-il.
Datavisualisation, de quelles données parle-t-on précisément ?
En amont, toutes les données issues du SI de l’organisation (ERP, CRM,…) sont particulièrement précieuses. Viennent également les données issues de source externes (INSEE, open data, …). On pense moins toutefois aux informations recueillies auprès de collaborateurs de l’entreprise, via des baromètres, des questionnaires par exemple. Ces informations peuvent être analysées, valorisées et restituées facilement graphiquement avec des effets dynamiques.
Dans le cadre de notre partenariat avec Mazars sur les enjeux Sapin 2; nous avons par exemple conçu un questionnaire de recueil d’environ 200 points. Les réponses sont scorées et restituées. Les datavisualisations restituent de façon dynamique les réponses obtenues. Elles aident à identifier des risques sur lesquels une analyse approfondie doit être lancée pour élaborer la cartographie des risques. La même approche est déclinée après la réalisation de la cartographie des risques de corruption par l’entreprise : un questionnaire est envoyé à un panel étendu de collaborateurs. Des datavisualisations restituent les résultats obtenus. Celles-ci permettent de confronter les résultats des interviews ayant permis de bâtir la cartographie des risques de corruption de l’entreprise… et de réajuster cette dernière si nécessaire.
La datavisualisation, force de prédiction
Les données peuvent certes documenter l’évolution d’une entreprise…. mais également lui servir de boule de cristal. En effet, elles ont par nature un fort pouvoir prédictif. « Comment j’évolue ? De quelle manière mes concurrents évoluent-ils et impactent mon activité? Comment mes contraintes évoluent-elles ? « Et le rôle de la datavisualisation, c’est d’aider à y voir plus clair« , précise Yann Soudy. Ainsi, la dataviz permet de montrer facilement ce que les données prédisent… et de mieux percevoir les possibilités.
Comme il y a mille possibilités de prédiction en fonction des données, la datavisualisation permet alors d’être un liant entre l’expert donnée et l’expert métier… qui ne se comprennent pas forcément entre eux. La datavisualisation permet à l’expert métier de réagir facilement et à l’expert donnée de réajuster si nécessaire les scénarios proposés : corriger ces scénarios, les affiner pour ne retenir au final que le plus pertinent, grâce à ce travail commun et itératif soutenu par la datavisualisation,
La géovisualisation et le temps réel
Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, la datavisualisation n’est pas une grande soeur améliorée du traditionnel tableau Excel… Et ne s’arrête pas à une simple présentation visuelle de données.
La géovisualisation, ou visualisation de données géographiques, constitue également un levier fort de gain de temps et de performance. « Pour la géoviz, l’intérêt est de voir en temps réel où sont mes clients, où sont mes prospects, comment évolue la situation sur le terrain. Il faut imaginer que cet exemple est vrai pour n’importe quelle prise de décision. Le commercial a besoin de géovisualisation pour savoir où il peut aller en maximisant son potentiel : il en va de même pour tous les périmètres métiers. La géovisualisation, comme la datavisualisation, permet de prendre les meilleures décisions, à tous les niveaux« , conclut Yann Soudy.