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Rendre facilement et rapidement accessibles des études géo-marketing complexes
Quand une application cartographique personnalisée permet de gagner du temps dans la conception d’études de géo marketing interactives et la mise à disposition rapide auprès des opérationnels d’une caisse régionale d’une grande banque mutualiste.
Une chaîne de travaux rendant compliquée et lourde la mise à disposition d’études de geo marketing auprès des acteurs internes de la caisse régionale
Le pôle marketing réalisait de nombreuses études geo marketing pour un usage interne, afin d’identifier le potentiel de croissance, anticiper les tendances socio-démographiques, économiques, et immobilières, visualiser les grands projets urbains et simuler leurs impacts, mais également d’identifier les zones de chalandises de ses agences et de ses concurrents. Ces études nécessitaient des travaux importants de collecte et de traitement des données mais également de mise en forme : collecte et traitement des données sources (data.gouv, INSEE, open data, …), intégration dans des outils de geomarketing, génération de cartes et consolidation de l’ensemble dans une étude au format PDF. Ces études n’étaient donc possibles qu’en investissant des mois de travail, une expertise dans les outils de geo-marketing, et des talents d’infographistes pour rendre ces données accessibles et attrayantes.
Comment industrialiser, dynamiser et rendre facilement et rapidement accessibles des études geo marketing complexes ?
Pour répondre au mieux à la demande de notre Client, 3 objectifs principaux avaient été définis. Le premier était d’automatiser et de fiabiliser la collecte et le traitement des données. Le second était de parvenir à génériser les études géo-marketing pour permettre la création rapide d’études et faciliter leur mise en forme. Le troisième était que chaque utilisateur final puisse accéder et exploiter simplement l’étude préparée spécifiquement pour lui en lui proposant par ailleurs la possibilité d’approfondir ses invesigations et analyses. Le tout sans aucune connaissance ou formation d’un outil de geo marketing.
Une application métier dynamique et automatisée, pour des études géo-marketing disponibles facilement
L’application permet la mise à disposition d’études toujours actualisées via le développement d’un web-service de mise à jour des données.
Une interface dynamique facilite la création de cartes interactives, en y intégrant des données socio-démographiques, économiques, ou immobilières, l’emplacement des agences des différents concurrents, des centres commerciaux, des moyens de transport, et en choisissant pour chaque écran les natures de contenu (données, cartes, couleurs, libellés, images, …). Cette même interface simplifie la mise en forme pour chaque usage (identifier les zones à forte croissance, les risques de cannibalisation inter-agences, l’accessibilité en fonction des moyens de transport, l’attractivité, …).
Chaque utilisateur final accède ainsi à une étude totalement personnalisée selon son périmètre de responsabilité (agence, secteur, territoire, région, …), tout en ayant la possibilité de naviguer dans les territoires annexes, et de manipuler les indicateurs pour approfondir son analyse.
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