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Audit interne : définition

  • 29.12.2023

Inspection, contrôle, enquête,… : l’audit interne souffre parfois encore aujourd’hui d’une image négative, héritée de son passé. Le mot « audit » provoque méfiance, crispation et craintes. Pourtant, l’audit interne a évolué. Il se révèle bien plus qu’un outil de contrôle. L’audit interne est un outil de pilotage et de gestion des risques essentiel pour toute organisation, entreprise, collectivité ou administration publique qui cherchent à améliorer et à sécuriser leur performance globale. C’est quoi l’audit interne ? Quels sont ses objectifs ? Quels sont les différents types d’audit ? Démystifions l’audit interne en explorant les arcanes de cette activité au service de la qualité et de l’efficacité.

C’est quoi l’audit interne ?

L’audit interne plonge dans les coulisses de la gouvernance, de la gestion des risques et du contrôle interne d’une organisation. Concrètement, l’objectif de l’activité d’audit interne est d’évaluer, de manière ponctuelle, la fiabilité, l’efficacité, la qualité et la conformité de l’ensemble des processus internes, des opérations financières et des systèmes de contrôle.

Observateur neutre et indépendant, l’auditeur interne valorise dans son rapport d’audit les points forts de l’organisation, pointe ses dysfonctionnements et propose des solutions opérationnelles pour les corriger. L’audit s’inscrit dans un processus d’amélioration continue, avec l’objectif de faire progresser, avec bienveillance, l’organisation et ses collaborateurs vers une plus grande performance opérationnelle et stratégique.

Les 4 faces de l’audit interne

L’audit pour évaluer

Évaluer l’organisation et ses processus est la mission première de l’activité d’audit interne. Souvent déclenché à l’initiative de la direction suite à des dysfonctionnements, l’audit interne analyse la qualité de la bonne mise en œuvre opérationnelle des processus, procédures et règles de l’organisation. Il peut être utilisé pour « contrôler le contrôle interne ». L’objectif n’est pas, comme certains le craignent, de remettre en cause le management et le travail des équipes au quotidien. L’objectif est de les aider à progresser, en optimisant les outils et les pratiques.

L’audit interne apporte une assurance raisonnable aux dirigeants et élus sur l’efficacité et la conformité des systèmes de gestion internes.

L’audit pour piloter et sécuriser la gouvernance

L’audit interne est un outil de gouvernance et de pilotage. De par sa position transversale, l’équipe d’audit interne possède une connaissance générale et experte de l’organisation et de ses processus. Il maîtrise ses points forts et les risques auxquels elle est exposée.

Les rapports d’audit et les analyses des auditeurs représentent une source incomparable d’informations fiables et à haute valeur ajoutée pour les dirigeants et les élus. L’audit interne se révèle un soutien précieux pour éclairer et sécuriser les décisions stratégiques et les arbitrages budgétaires.

L’audit pour gérer les risques

L’audit interne participe à la gestion des risques auxquels l’entreprise, la collectivité ou l’administration est exposée. Dans sa mission d’évaluation, l’auditeur interne vérifie notamment l’efficacité et la qualité des contrôles et processus mis en place dans le cadre du plan de gestion des risques. Ses recommandations peuvent déboucher sur le renforcement des contrôles existants, sur la suppression de sur-contrôles chronophages et inefficaces ou encore sur l’ajout d’actions pour mieux prévenir et réduire les menaces.

L’audit interne peut aussi adopter une approche par les risques. L’auditeur construit alors son programme d’audit en priorisant ses travaux sur les processus les plus risqués. Il s’appuie pour cela sur la ou les cartographies des risques déjà existantes, ou bâtit sa propre matrice des risques.

L’audit pour améliorer la performance

Si l’audit interne a pour objectif premier l’amélioration de l’efficacité et de la qualité opérationnelles de l’organisation, son horizon est bien plus large. En sécurisant la gouvernance, en fiabilisant les décisions, en réduisant les risques, en garantissant une bonne gestion, l’audit interne est un outil incontournable de l’excellence et de la performance.

Côté entreprises, l’audit interne participe à l’amélioration de l’efficience économique, financière et commerciale, tout en préservant le patrimoine et les actifs. Côté acteurs publics, l’audit interne aide à arbitrer les choix budgétaires, à porter des politiques publiques efficaces et à garantir la qualité du service public.

Plus largement, l’audit interne confère auprès des partenaires, des usagers et des clients une image d’acteur fiable, éthique, responsable et transparent, synonyme de confiance.

Les différents types d’audit interne

L’audit interne peut concerner l’ensemble des procédures et processus de l’organisation ou être ciblé sur une problématique ou une politique spécifique. Il existe de nombreux types d’audit interne, en fonction du domaine audité. Voici quelques exemples d’audits.

➡️Audit opérationnel

L’audit opérationnel est centré sur un ou plusieurs processus de l’organisation. Il analyse leur efficacité et leur conformité. Il examine l’utilisation des ressources, identifie les dysfonctionnements, met en exergue les points forts et émet des recommandations pour améliorer la productivité et l’efficacité des opérations.

➡️Audit informatique

Le bon fonctionnement du système informatique est vital dans tous les secteurs, publics et privés. Une panne, une fuite de données, une faille dans le système peuvent avoir des conséquences dramatiques comme l’arrêt temporaire des services, une cyberattaque ou une défaillance de la chaîne de production.

L’objectif de l’audit informatique est de contrôler la robustesse et la sécurité du système d’information. Il s’assure du bon fonctionnement des matériels et équipements, de l’efficience des processus et logiciels informatiques ou encore de la qualité des systèmes de protection des données.

➡️Audit social

L’audit social analyse la gestion des ressources humaines de l’entreprise ou de la collectivité. Il peut porter sur la politique de recrutement et de mobilité interne, le développement des compétences, la politique sociale, la stratégie diversité et inclusion ou encore la rémunération ou la protection sociale.

En optimisant la politique Ressources Humaines, l’audit interne contribue à l’amélioration du climat interne et au développement de l’attractivité de l’entreprise ou de la collectivité, dans un contexte tendu sur le marché de l’emploi.

➡️Audit environnemental

Aucune entreprise, collectivité ou administration ne peut aujourd’hui ignorer les impacts environnementaux de ses activités. L’audit environnemental analyse les pratiques existantes et évalue l’impact des activités sur l’environnement, le climat et la biodiversité.

L’audit interne environnemental aide à garantir le respect de normes environnementales toujours plus strictes et à améliorer la durabilité de l’entreprise ou de la collectivité.

➡️Audit qualité

L’audit qualité a pour objectif de vérifier le fonctionnement des systèmes de management de la qualité. Il s’assure du respect des exigences issues des normes ISO et des éventuelles certifications.

Les bonnes pratiques de l’audit interne

L’audit interne est un exercice délicat et complexe, de par sa nature transversale, la multiplicité d’acteurs mobilisés et la sensibilité de la mission. Un audit interne efficace repose sur le suivi de bonnes pratiques, issues de l’expérience et de la norme. Cette activité est notamment encadrée par les normes internationales pour la pratique de l’audit interne (IAAS) et un code de déontologie.

Un audit interne indépendant et impartial

Les adjectifs « interne » et « indépendante » peuvent sembler contradictoires. C’est à la direction et à l’auditeur de savoir affirmer ce positionnement impartial en toutes circonstances, même face à des intérêts contradictoires.

Pour garantir des conclusions objectives, l’auditeur s’appuie sur des preuves concrètes suffisantes, pertinentes et fiables, issues d’outils variés (entretiens individuels, questionnaires, contrôles sur pièce, observations, grilles d’analyse des tâches, diagrammes de flux,…)

Des méthodes d’audit rigoureuses

L’audit interne est une activité exigeante. De par sa nature transversale et sa nécessaire contrainte d’exhaustivité, l’audit interne mobilise de nombreux collaborateurs et de multiples données.

L’audit interne est un processus rigoureux et méthodique, nécessitant une planification contrainte, un suivi strict et une gestion du temps efficace pour réaliser les différentes tâches en parallèle, sans commettre d’erreur ou d’oubli.

Une communication claire et transparente

L’auditeur interne doit être un excellent communicant. Avant la mission, il s’agit de rassurer les parties prenantes et les audités. Informés de la réalisation d’un audit, les collaborateurs peuvent craindre ses conséquences sur leurs pratiques de travail et leur management. L’auditeur doit savoir, lors d’une réunion d’ouverture, clarifier l’objectif de l’audit et expliquer son rôle d’accompagnant vers une meilleure efficacité opérationnelle, sans critiques ni jugements.

Tout au long de l’audit, l’auditeur doit être en capacité de communiquer sur son avancement et les conclusions de son rapport d’audit, via une diffusion d’informations claire, lisible, constructive et personnalisée.

L’audit interne est une activité pivot de l’organisation, à forts enjeux stratégiques et opérationnels. Cette activité contribue à la performance, à l’agilité et à la sécurité de l’entreprise, de la collectivité, de l’administration.

Vous voulez garantir l’efficacité de vos audits internes ? Un logiciel d’audit interne vous aide à déployer dans votre organisation cette activité stratégique et complexe, en vous appuyant sur les meilleures pratiques. Parmi ses nombreux atouts, la solution digitale proposée par Values Associates simplifie le processus de gestion et de traitement des données, centralise la documentation, favorise le travail collaboratif, automatise les relances et notifications. Un logiciel d’audit interne libère l’auditeur des tâches d’administration chronophages pour se recentrer sur ses missions à forte valeur ajoutée : les échanges, l’analyse, la communication et le conseil.

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