La généralisation du télétravail forcé, couplé au lot d’incertitudes et d’angoisses que charrie la pandémie, est une source de mal-être pour de nombreux collaborateurs. Cependant, il suffit de peu de choses pour améliorer le bien-être de ses équipes en télétravail. Comment faire en sorte que l’entreprise soit un lieu d’épanouissement, même à distance ? Values Associates vous souffle quelques pistes…
Veiller à l’équipement de ses collaborateurs
Lors du premier confinement, de nombreux salariés en télétravail ont dû s’adapter à un espace de travail inadapté. Travailler sur un coin de bureau désordonné, dans un canapé n’ayant rien d’ergonomique, voûté sur son ordinateur personnel… Des pratiques qui, si elles semblent anodines, ont bien des conséquences. Pour éviter des problèmes de lombaires à vos collaborateurs, n’hésitez pas à anticiper le problème et à équiper leur espace de travail de chaises ergonomiques, casques anti-bruit ou tout autre équipement nécessaire à leur confort ainsi qu’à leur tranquillité.
Miser sur la bienveillance pour plus de bien-être
La bienveillance en entreprise est une valeur cardinale pour des équipes épanouies, comme nous l’expliquions dans un précédent article. Alors que de nombreux parents doivent gérer simultanément leur vie familiale et professionnelle, et que la routine quotidienne de nombreux collaborateurs a été totalement bouleversée par la pandémie, la bienveillance en entreprise est plus essentielle que jamais. Cette dernière peut prendre plusieurs formes. Elle peut se manifester par le fait d’être plus à l’écoute, de mettre en avant le travail de chacun, de valoriser les efforts menés en équipe… En un mot, maintenir une attitude positive en toutes circonstances.
Faire preuve de gratitude
En ces temps troublés, la reconnaissance est une vertu fondamentale. Un simple “merci” peut illuminer la journée des personnes avec qui on travaille, que cela soit en interne, avec des clients, des partenaires. En montrant que l’on s’intéresse au travail des autres, c’est leur implication que l’on valorise. Intéressez-vous aux résultats des membres de votre équipe non pas pour pister leur productivité, mais pour reconnaître les efforts qu’ils ont mis en place dans leur projets. Intéressez-vous également à leurs conditions de vie, et prêtez une oreille attentive à leurs difficultés. Vous pouvez faire beaucoup pour le bien-être de vos équipes avec un peu de bienveillance.
Réserver des temps de convivialité
Le télétravail, s’il est mal organisé, tend hélas à déshumaniser les relations au sein des équipes. Les nouveaux collaborateurs pâtissent tout particulièrement du télétravail forcé. Difficile dans ce cas de mettre un visage derrière une adresse mail… Dans ce contexte, les managers, mais pas seulement eux, doivent tout miser sur l’humain. Instaurer des temps de convivialité, tels que des apéros-zoom pour marquer les temps forts des équipes (arrivées, départs, dossier clos avec succès, nouvelles collaborations…) permet à chacun de mieux se connaître. Et surtout, d’instaurer un semblant de normalité dans un contexte de travail chamboulé.
Instaurer un droit à la déconnexion
Avec le télétravail, la frontière entre la vie privée et la vie professionnelle s’estompe. Cet état de fait peut engendrer un épuisement chronique au sein des équipes. A terme, le risque de burn-out et de lassitude par rapport au travail est particulièrement élevé. Ainsi, s’engager en faveur du droit à la déconnexion est crucial pour le bien-être en télétravail. Bannissez les e-mails envoyés le soir, et encouragez chacun à déconnecter pour de bon à partir de 19h… Dans votre intérêt, comme dans l’intérêt de chacun !