Ces dernières années, le terme « data-driven » est partout… Mais que signifie-t-il? Comment aller au delà du « buzz word »?Comment y parvenir ?
Qu’est-ce qu’une entreprise data-driven ?
Ces dernières années, le terme « data-driven » est devenu une antienne en entreprise. Pour autant, serait-il un buzzword comme tant d’autres ? Non, à en croire une récente étude du cabinet Deloitte. En effet, selon cette dernière, les organisations qui ont déclaré avoir l’orientation culturelle la plus forte en matière de perspectives et de prise de décision fondées sur les données sont deux fois plus susceptibles d’avoir déclaré avoir dépassé les objectifs commerciaux au cours des 12 derniers mois.
« Au cours des prochaines années, on s’attend à ce que la data-analyse devienne une priorité organisationnelle au même titre que les facteurs essentiels de la valeur de l’entreprise tels que la gestion des risques, la gestion de la réputation, l’innovation en matière de produits et de services et la gestion des attentes en matière de croissance », prédit même Deloitte. En d’autres termes, l’analyse des données devient un fait établi de la vie de l’entreprise et n’est plus la chasse gardée du département informatique ou financier.
Démocratiser l’accès à la data en entreprise
Pourquoi peut-il être difficile de devenir une entreprise data-driven ?
Selon le magazine Forbes, l’un des points les plus importants pour devenir une entreprise data-driven est de démocratiser l’accès aux données au sein de ses équipes. « L’accès aux bonnes données n’est pas seulement une question d’API (interface de programmation d’application). Presque toujours, même si les API appropriées existent déjà, elles ne sont disponibles que pour les développeurs qui écrivent des logiciels qui consomment et exploitent ces API », déplore le magazine.. Par ailleurs, selon une étude de New Vantage Partners, 92,2 % des entreprises déclarent qu’elles continuent de se heurter à des défis culturels liés à l’alignement organisationnel, aux processus opérationnels, à la gestion du changement, à la communication, aux compétences des personnes et à la résistance ou au manque de compréhension pour permettre le changement. Pour la Harvard Business Revue, l’instauration d’une culture du changement en entreprise est un préalable indispensable pour toute entreprise aspirant à devenir data-driven.
« Devenir une entreprise data-driven est un processus à long terme qui exige patience et détermination », rappelle la Harvard Business Review. « Les investissements dans la gouvernance des données, la connaissance des données, les programmes de sensibilisation à la valeur et à l’impact des données au sein d’une organisation peuvent représenter un pas dans la bonne direction, mais les organisations doivent montrer qu’elles sont prêtes pour le long terme et s’en tenir à ces investissements, sans perdre patience ou abandonner leurs efforts lorsque les résultats ne sont pas immédiats », indique la HBR.
Par ailleurs un nouvel ensemble d’outils, connus sous le nom de plates-formes à low code ou no code, démocratise l’accès aux données en ciblant les utilisateurs métiers et en leur donnant les moyens d’être désormais beaucoup plus autonomes pour déployer et faire évoluer des applications et des automatismes qui exploitent les données de l’entreprise. L’enjeu ? Aider chaque collaborateur à prendre des décisions éclairées basées sur les données, quel que soit son coeur de métier. En effet, le développement et la mise à jour d’applications ne sont plus l’apanage des seuls développeurs, ce qui permet à toutes les équipes d’en faire plus avec les données.
C’est tout le principe de l’offre que nous avons développée : une offre innovante avec un focus fort sur les métiers de l’audit, du contrôle et de la conformité. Vous voulez en savoir plus? Contactez nous! Nous serons heureux de répondre à toutes vos questions.