Selon une récente étude* de l’Apec (Association pour l’emploi des cadres) : « Aujourd’hui, deux tiers des cadres télétravaillent de manière régulière, au moins un jour par semaine ». Léa Louison, exerce sa profession entièrement en distanciel. Fraîchement diplômée d’un master 2 en marketing obtenu à l’EM Strasbourg fin 2022, elle a choisi d’opter pour un job 100 % en télétravail dès la fin de ses études. Un pari gagnant : elle s’épanouit pleinement dans son poste chez Values Associates ! Entre autonomie, responsabilisation et flexibilité, elle savoure les avantages offerts par le full remote.
« Le télétravail est un vrai plus dans mon métier »
Après quelques expériences professionnelles dans l’industrie pharmaceutique et la grande distribution, Léa opère un virage digital en rejoignant Values Associates en tant que Marketing et Communication Manager début 2023. Nouveau secteur, nouvelle casquette, nouvelles responsabilités… bref, un vrai challenge ! Mais c’est surtout le mode de travail proposé par la société qui l’a séduit.
« Dans mon ancien stage, je passais beaucoup de temps dans les transports pour me rendre sur mon lieu de travail, c’était épuisant. Malheureusement, l’entreprise refusait catégoriquement le télétravail. C’est dommage », regrette Léa. Si la crise sanitaire a favorisé l’émergence d’un modèle hybride, certaines réticences persistent. « Il y a vraiment deux écoles », constate-t-elle.
En septembre 2021, plus de 60 % des sociétés refusaient le home office, précise une enquête de l’Apec. Pourtant, la possibilité de travailler depuis son domicile est devenue une pratique recherchée par les cadres. De nos jours, la moitié d’entre eux hésiteraient à intégrer une entreprise qui ne propose pas de travail à distance, tandis qu’un quart n’envisageraient tout bonnement pas cette perspective.
« Le home office n’est pas un frein, au contraire »
« Chez Values Associates, le télétravail est une vraie force », affirme Léa. Un avantage certain pour la marketeuse, qui peut désormais librement concilier vie privée et vie professionnelle grâce à un poste en full remote. Installée avec son conjoint à Besançon, en Franche-Comté, Léa orchestre les stratégies de marketing et de communication de Values Associates depuis chez elle, ou depuis l’espace de coworking qu’elle fréquente.
Moins de temps de trajet et moins de fatigue, plus de souplesse dans la gestion de sa journée, une productivité accrue… aux yeux de Léa, le home office conjugue de nombreux atouts, soulignés dans un article du ministère de l’Économie et des Finances. « C’est aussi un véritable tremplin vers l’autonomie, car le télétravail nous pousse à la rigueur », ajoute-t-elle. Un constat partagé par les cadres français : 55 % d’entre eux estiment que le travail à distance a un impact positif sur leur autonomie. D’après Léa, ce modèle de travail est un excellent moyen d’apprendre à se discipliner soi-même, et nécessite une bonne organisation.
« L’ambiance est bienveillante, on nous responsabilise et on nous fait confiance »
Léa reconnaît que le manque de contact humain et de proximité avec les collaborateurs et collaboratrices peut constituer un frein pour certaines personnes. De son côté, elle assure pourtant se sentir proche de ses collègues grâce aux nombreuses rencontres organisées durant l’année. Chez Values Associates, les bootcamps rythment les semestres.
« On profite de ces moments pour renforcer les liens entre nous. Tout le monde est très bien intégré malgré les différences générationnelles », se réjouit Léa. « Cela peut paraître surprenant, mais je ressens davantage de cohésion avec cette équipe que durant mes expériences passées, alors que je travaillais en présentiel », se surprend-elle à dire.
Côté missions, Léa est sur tous les fronts : veille concurrentielle, création et publication de contenus sur LinkedIn ainsi que sur le blog de l’entreprise, optimisation SEO du site web, relations presse… À la maison, au clavier de son ordinateur, elle gère la coordination de projets avec les nombreux experts dont s’entoure Values Associates. Avec, à terme, l’ambition d’agrandir le pôle marketing et communication !
Pour progresser et monter en compétences, elle peut d’ailleurs compter sur l’aide de l’ensemble de l’équipe. « La notion de bienveillance est très forte chez Values Associates, je me sens accompagnée et responsabilisée », sourit Léa. «Values est particulièrement à l’écoute, et laisse la place à la créativité. Chacun peut apporter des choses nouvelles, c’est très gratifiant », poursuit-elle. Un projet qui lui tient à cœur ? Développer le support vidéo !