Alors que certaines entreprises remettent actuellement en question le télétravail, d’autres persistent et signent ! C’est le cas de Values Associates, pour qui le modèle fonctionne à merveille, grâce à une approche basée sur la confiance et la convivialité. Souriya Soucksengphet, directeur, nous explique comment cela se concrétise.
« Le télétravail s’est imposé comme une évidence avec le Covid »
Historiquement, les effectifs de Values Associates étaient répartis entre 2 bureaux : la direction et les équipes fonctionnelles à Paris, et les équipes techniques à Nevers, en région Bourgogne-Franche-Comté. « Comme beaucoup d’entreprises, nous avons commencé à faire du télétravail au moment de la crise sanitaire, et comme tout se passait bien, nous avons rapidement décidé de fermer notre bureau parisien », explique Souriya, précisant que le travail des équipes fonctionnelles se prête très bien au travail à distance.
« Ce passage en full remote nous a permis d’élargir nos zones de recrutement », souligne-t-il. Plusieurs profils ont en effet été recrutés par la suite à Dax, Lyon, Caen, ou encore Besançon, et l’entreprise peut désormais compter sur des employés aux quatre coins de la France.
Qu’en est-il du bureau de Nevers ? « Il n’a pas été fermé, car il est essentiel pour les développeurs d’avoir un lieu où travailler ensemble », pointe Souriya. Les équipes techniques travaillent donc désormais en mode hybride, avec en moyenne 2 jours de travail en présentiel par semaine. Ces locaux sont également le lieu idéal pour réunir, plus ponctuellement, le reste des équipes.
« Personne n’est surveillé, et tout le monde est très accessible, même à distance »
Les collaborateurs sont éloignés géographiquement, mais ils ne sont pas livrés à eux-mêmes pour autant : tous les matins, ils se réunissent pour un point d’équipe virtuel. L’occasion de faire l’état des lieux des projets en cours et de lancer la journée, tout en favorisant la communication.
« On essaye tous de se rendre disponibles pour les autres, notamment les managers. La hiérarchie est de toute façon peu marquée », explique Souriya. Aucun système de surveillance n’est par ailleurs mis en place : tout est basé sur la confiance.
« Au lieu de faire des pauses café en face à face, on papote aussi beaucoup en visio », pointe Souriya, qui estime que « c’est même presque plus facile de nouer des relations que dans un bureau, où on ne prend pas toujours le temps de discuter au quotidien ! ». Pour encourager ces échanges informels, certaines salles de réunion virtuelles sont même dédiées aux « coffee breaks ».
« L’année est rythmée par des moments de partage en présentiel »
Pour éviter le phénomène « loin des yeux loin du cœur », les équipes se réunissent par ailleurs régulièrement en physique. Chaque année, au moins deux gros événements sont ainsi organisés, parmi lesquels un légendaire séminaire au ski.
« C’est LE moment le plus attendu de l’année », s’enthousiasme Souriya, qui est d’ailleurs chargé de l’organisation. Et pour cause : « Il y a des échanges, des communications de la part de la Direction, mais pas de session de travail au programme, l’idée est vraiment de décompresser et de passer de super moments ensemble ».
D’autres événements de team buildings sont organisés au cours de l’année, avec des activités conviviales comme du karting ou du paintball. Les équipes se retrouvent aussi parfois en présentiel pour des sessions de travail, sur le modèle d’un coworking. « Ça permet aux nouvelles recrues de faire connaissance avec tout le monde et d’organiser leur « pot d’arrivée » ! », conclut joyeusement Souriya.