Actif stratégique, facteur décisionnel et avantage concurrentiel, la « data » est une mine d’or pour les entreprises. Or, contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’adoption d’une culture de la donnée en entreprise se heurte à des problèmes culturels avant de se heurter à des problèmes techniques. Comment tirer le meilleur parti de ses données et faire de son organisation une organisation data driven ? Le point avec Values Associates.
Qu’est-ce qu’une culture de la data ?
On pourrait définir la culture de la data en entreprise comme le fait de prendre des décisions non plus à partir d’une intuition… Mais à partir de l’exploration de données internes ou externes à l’entreprise. Or, depuis des décennies, les organisations exploitent leurs données. Mais le terme de « culture de la data » vient à peine de naître. Cela veut-il dire que la culture de la data est un « buzzword » ? Non. Car au cours des deux dernières décennies, la digitalisation a entraîné une explosion des données. Les informations sur les parties prenantes essentielles, telles que les clients, les employés, les concurrents ou la communauté au sens large, sont aujourd’hui facilement accessibles. « Étant donné la possibilité de transformer ces informations en un avantage concurrentiel, les organisations ne se contentent plus de connaître les données, mais aspirent à devenir des leaders en la matière », développe le magazine Forbes.
Pourquoi est-elle nécessaire à toute organisation
« Les révolutions, on l’a remarqué, ne reviennent jamais en arrière. Elles ne progressent pas non plus à un rythme constant. Considérez l’immense transformation déclenchée par l’analyse des données. Il est désormais évident que la révolution des données modifie les entreprises et les secteurs d’activité de manière profonde et inaltérable ». Ainsi débute un fascinant rapport du cabinet McKinsey sur la culture de la Data en entreprise. Bénéfices, mais également éléments contraignant l’instauration d’une culture de la data en entreprise : point par point, McKinsey explique comment ancrer la culture de la data en entreprise… Mais surtout, pourquoi. Car, selon le cabinet de conseil, pour les entreprises leaders comme pour celles qui sont à la traîne, l’émergence de l’analyse des données comme une réalité omniprésente de la vie organisationnelle moderne signifie qu’une culture des données saine n’est plus importante, mais indispensable.
Comment mettre en place une culture de la data ?
Étonnamment, les principaux obstacles à l’instauration d’une culture de la data ne sont pas techniques, mais sémantiques. « Le langage que nous utilisons pour communiquer les données est souvent notre plus grand obstacle », indique Forbes. Pour infuser une culture de la data au sein de son organisation, le premier pas est donc de communiquer sans se laisser enfermer par un jargon susceptible de décourager les équipes.
Pour mettre en place une culture de la data en entreprise, il est également important de déconstruire tout à la fois les « silos de données » ainsi que les « gardiens des données ». Il s’agit là des personnes ou équipes étant en possession d’un grand nombre de données, mais ne sachant pas comment les partager… Et donc, comment les utiliser. Enfin, identifiez les personnes dans les départements que vous considérez comme « orientées vers les données ». Leur rôle ? Expliquer, au sein des équipes, l’importance de l’analyse des données.
Les bénéfices d’une culture de la data
Car les enjeux sont nombreux – tout autant que les bénéfices à tirer de l’adoption d’une culture de la data. En premier lieu, des décisions plus rapides et éclairées, reposant sur des données concrètes et non plus sur la seule intuition. Mais également un gain de temps et de revenu considérable. Gartner a en effet constaté que l’analyse des données et leur partage, en interne comme en externe, génère trois fois plus d’avantages économiques mesurables pour les organisations.
Il peut parfois être complexe de savoir tirer le meilleur parti de ses données sans avoir recours à un logiciel dédié. Entièrement personnalisables, les solutions logicielles de Values Associates vous permettront de surfer sur la vague de la culture de la donnée. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter !