A l’heure où la donnée est partout en entreprise, la data pèse de plus en plus lourd dans le processus de prise de décision des organisations. Quelles sont les bénéfices d’une approche data-driven de la prise de décision, et comment mettre la data au service de ses objectifs ? Suivez le guide avec Values Associates !
De l’intuition à la raison : la puissance de la data au service de la prise de décision
« L’esprit intuitif est un don sacré », expliquait Albert Einstein. Dans le processus de prise de décision, l’intuition a une importance capitale. Mais se fier à sa seule intuition est le plus sûr moyen de commettre des erreurs… Si l’on ne se fie pas également aux données. Or, la collecte et l’analyse des données jouent depuis longtemps un rôle important dans les entreprises et les organisations.
« L’humanité génère plus de 2,5 quintillions d’octets de données chaque jour. Il n’a ainsi jamais été aussi facile pour les entreprises de toutes tailles de collecter, d’analyser et d’interpréter les données pour en tirer des informations concrètes et exploitables », rappelle un article de la Harvard Business School. Bien que la prise de décision basée sur les données existe sous une forme ou une autre depuis des siècles, il s’agit d’un phénomène véritablement moderne… Et d’un enjeu de taille. En effet, selon une étude du cabinet de conseil américain PWC, les entreprises qui font confiance à la donnée surpassent leurs concurrents en productivité comme en efficience.
Les succès des organisations faisant confiance à la data
De nombreux exemples viennent conforter l’importance de la data dans la prise de décision. L’un des exemples intéressants, car ancien désormais et très emblématique, est celui de Starbucks. L’entreprise a en effet connu des remous considérables en 2008 – année où elle a fermé une centaine de ses points de vente. En remodelant sa stratégie pour l’orienter autour de la data sous l’impulsion de son CEO d’alors, Howard Schulz, la firme a pu prendre de meilleures décisions quant à l’installation de ses cafés… Et connaître la croissance exponentielle que l’on lui connait depuis.
Mais la data peut également aider à prendre de meilleures décisions… tout en concourant à une meilleure optimisation environnementale. Le magazine Forbes nous rappelle, par exemple, qu’UPS a réalisé d’énormes économies de carburant et de coûts salariaux et a considérablement réduit son empreinte énergétique lorsqu’il a commencé à utiliser les données de localisation et les informations sur le trafic, combinées à l’intelligence artificielle (IA) pour diriger son réseau de camions de livraison.
Des décisions forgées par la data pour une meilleure résistance à l’incertitude
Mieux encore, la data permet de prendre les meilleures décisions pour résister au changement, aux chocs et aux incertitudes : la récente pandémie en a été le meilleur exemple. En effet, l’utilisation de modèles ancrés dans des données fiables qui aident à prendre des décisions rationnelles est particulièrement importante en temps de crise. « Même pour les équipes les plus expérimentées, la vision réduite qui apparaît dans les états de crise lorsque les gens cherchent à résoudre les problèmes immédiats peut conduire à des décisions mal réfléchies et non informées. Les modèles prédictifs basés sur des données réelles et liés aux performances historiques et à celles des pairs fournissent des points de référence crédibles à partir desquels prendre des décisions », développe ainsi le cabinet de conseil américain Gordian.