Le poids des mots, le choc des… datavisualisations. Au cours des dix dernières années, la représentation visuelle des données a su trouver sa place dans le paysage journalistique français.
Presse écrite, presse en ligne, télévision : presque tous les types de médias ont su adopter le virage de la datavisualisation et en tirer profit pour proposer des formats toujours plus innovants. Tour d’horizon des exemples de data-visualisation les plus réussies au sein des médias français.
MapTheNews : l’évolution du Covid-19 en un clin d’oeil
Vous l’avez certainement déjà vue. C’est une carte interactive développée par l’Esri et compilant les cas de Covid-19 recensés en France. Elle a été reprise par de nombreux médias – à l’instar de Sud Ouest. Ainsi, loin d’être statique, cette data-visualisation permet au lecteur d’aller chercher aisément les données qui l’intéressent, en croisant plusieurs paramètres. Un travail qui, sans l’aide de la data-visualisation, se serait révélé titanesque.
La carte des loyers médians en France, par Le Monde
Le service des Décodeurs du journal Le Monde, pionnier français de la data-visualisation dans les médias, a compilé des données recueillies par l’Observatoire des loyers, de 2015 à 2018. Résultat de cette recherche : une carte de France du prix des loyers au mètre carré, grande ville par grande ville, permettant de réaliser en moins d’une seconde les écarts capitale/province, allant parfois du simple au double.
Faire simple quand on peut faire compliqué : le pari réussi des Echos
Parvenir à exposer un sujet complexe en une image. Pari réussi avec brio pour cette infographie issue d’une enquête des Echos Planète, portant sur les matériaux rares et leur difficulté d’accès pour l’Union Européenne. La représentation du planisphère en projection polaire permet de représenter tous les continents, et d’obtenir une vue d’ensemble de la planète et de ses ressources en terme de matériaux critiques.
Quand les médias utilisent la data-visualisation pour raconter les couleurs de la mode : l’audace chromatique du Figaro
Qui a dit que la datavisualisation était réservée à des sujets graves ? L’excellent service de datavisualisation du Figaro prouve le contraire. Avec le concours d’une intelligence artificielle capable d’extraire des pixels à partir de la silhouette de mannequins, les journalistes ont reconstitué une palette chromatique correspondant à chaque créateur. Noir pour Saint-Laurent, rouge pour Dior, fluo pour Valentino… Un travail montrant que la datavisualisation peut, elle aussi, être vectrice de poésie.
Paris Match ou la dataviz contre les idées reçues
C’est un refrain que chacun a déjà entendu : la démographie en Afrique serait toujours galopante, à raison de sept ou huit enfants par femme. Emmanuel Macron avait, lors du G20 en 2017, fait polémique en reprenant à son compte cet argument éculé. Le service de Dataviz de Paris Match, en compilant des données de la Banque Mondiale, en fait une démonstration éclatante. En un graphique interactif, le lecteur peut en effet constater qu’une baisse structurelle de la natalité est à l’oeuvre dans les 20 plus grands pays d’Afrique… Et qu’un seul pays dépasse le chiffre de 7 enfants par femme : le Niger.