La datavisualisation peut sembler être un sujet abstrait pour de nombreuses TPE et PME. Pourtant, l’utilité de la représentation graphique des données peut avoir des bénéfices insoupçonnés pour les entreprises de toutes tailles. Même pour les plus petites d’entre elles.
Quels sont les apports de la datavisualisation pour les TPE et PME, et pourquoi avoir recours à un expert data, même au sein de structures de taille modeste ? Tour d’horizon de la question.
Pourquoi restituer visuellement les données?
« Une image vaut mille mots » . L’adage de Confucius s’adapte parfaitement aux problématiques liées à la datavisualisation en entreprise. Parce que le cerveau humain traite une image infiniment plus rapidement qu’un texte ou qu’un ensemble de données chiffrées, la datavisualisation est un enjeu de taille pour… toutes les structures, indépendamment de leur taille.
Pensez à ce qui est le plus simple pour les acteurs d’une entreprise. Présenter des données sur la facturation d’un produit donné en graphismes et représentations visuelles, ou bien à partir d’un rapport technique comprenant plusieurs pages de tableaux Excel à évaluer ? La première option est certainement la meilleure! Pourquoi ne pas mettre toutes les chances de votre côté en simplifiant la compréhension d’une situation? Et ce raisonnement s’applique à toutes tailles de structures.
La datavisualisation dans les PME, pour prédire les mouvements de consommation
De nombreuses entreprises utilisent les données de leurs ventes écoulées pour prédire leurs ventes à venir. La datavisualisation permet de faire en sorte que les personnes chargées d’analyser les chiffres ou les ventes d’une entreprise puissent comprendre en un clin d’oeil des concepts difficiles, ou identifier facilement de nouvelles tendances. En plus d’être une aide à l’analyse, la datavisualisation permet d’analyser en temps réel des contextes, des indicateurs et… de nouvelles opportunités de croissance, au tout début de leur émergence.
De même, la datavisualisation permet d’élaborer des schémas prédictifs en fonction de périodes données. Elle permet également d’identifier les facteurs clés affectant les résultats d’une entreprise. Ainsi, elle permet de limiter les risques d’erreurs et la prise de décisions regrettables. Enfin, elle peut prédire les mouvements d’action ou de consommation des clients, afin d’aboutir à des prises de décision optimales.
PME et dataviz, pour mieux connaître sa clientèle
Si tout mouvement génère de la chaleur, toute entreprise génère… de la donnée. Une utilisation judicieuse de la datavisualisation permet de faire de toutes les données clients d’une entreprise une mine d’or, et non plus une masse dormante, comme l’expliquait dans un précédent article Yann Soudy, expert data au sein de Values Associates.
La datavisualisation est un outil parfait pour construire de nouvelles stratégies à partir des comportements des utilisateurs mis en évidence par la data. Autrement dit, la dataviz simplifie le défi de l’analyse des données en délivrant de nouvelles conclusions, basées sur une analyse rapide des chiffres bruts.
Certaines tendances se démarquent uniquement lorsque les données sont présentées sous un format visuel. Tendances qui, présentées sous forme de données, pourraient ne pas être perçues. Ainsi, la dataviz permet de mieux cibler son profil clientèle et d’adapter son offre de la manière la plus fine possible.
Si vous êtes désormais convaincus de l’utilité de la dataviz pour votre TPE ou PME, mais que vous ne savez pas par où commencer, nous serons heureux de vous concocter des solutions de data-visualisation personnalisées. L’idéal est au final de faire le lien entre vos données, vos activités et vos processus métiers. L’objectif est de ne pas multiplier vos outils. C’est tout l’enjeu des applications métiers que nous développons avec vous en digitalisant vos processus et en les chainant avec une multitude de data-visualisations.