La datavisualisation, ou représentation graphique des données, a prouvé son utilité dans de nombreux secteurs. Elle fait des merveilles dans le monde des médias, concourt au bien-être au travail et constitue bien sur un véritable levier de performance…
La datavisualisation, pour rendre simple ce qui était compliqué
Contrairement à une idée reçue, la datavisualisation n’est pas un gadget. Elle n’est pas, non plus, un ensemble de petits graphiques destinés à “faire joli”. Bien qu’esthétique, la datavisualisation sert avant tout à simplifier des problèmes en apparence extrêmement complexes. Un chiffre important noyé dans une quantité d’autres chiffres ? Plus grâce à la datavisualisation. Une tendance émergente ? La datavisualisation peut la mettre en lumière, quand, sans son concours, ladite tendance n’aurait été repérée par personne.
Une bonne datavisualisation est une datavisualisation qui permet d’ouvrir le champ de nouvelles perspectives. En effet, la datavisualisation permet de décrypter une situation difficilement compréhensible de prime abord. Elle peut devenir par exemple incontournable pour communiquer des données à des partenaires ou de définir et suivre ses KPI…
La datavisualisation, pour résoudre les problèmes vite et bien
Ce n’est plus un secret pour personne. Depuis une dizaine d’années, les données sont le nerf de la guerre. Au coeur de chaque organisation, le même besoin vital : disposer de données non seulement fiables mais également claires et bien ordonnées pour optimiser la performance. La datavisualisation entre alors en jeu. Quelle autre approche permet de comprendre, en un clin d’œil, les statistiques clés des ventes passées, le comportement des clients ou encore les grandes tendances du marché ? En mettant la donnée à portée de tous, la datavisualisation permet d’appréhender une situation plus rapidement que jamais…. et d’agir en un temps extrêmement réduit.
La datavisualisation, pour impliquer son équipe dans le processus de décision
Au delà de ses vertus de simplification et de prédiction, la datavisualisation est un levier fort en termes de communication. Comment communiquer d’une façon claire sur les enjeux et les risques encourus par son équipe sur une problématique donnée? La datavisualisation révèle alors tout son potentiel… en permettant de montrer les données importantes en temps réel, de sorte que chacun puisse accéder aux informations dont il a besoin et faciliter par ailleurs la collaboration.
La datavisualisation, pour aider à prendre de meilleures décisions
Dans un article intitulé “La visualisation des données pour la prise de décision : un enjeu important”, Corentin Burnay, un chercheur de l’université de Namur, en Belgique, explique l’importance capitale de la datavisualisation dans la prise de décision, en citant de nombreux exemples. L’un d’entre eux est particulièrement parlant. Il s’agit d’une étude menée par des chercheurs de l’université de Belgrade, intitulée “Where will the next ski injury occur? A system for visual and predictive analytics of ski injuries”.
Dans cet article, les auteurs proposent un modèle de prédiction des blessures en ski, grâce au concours de la datavisualisation, ainsi qu’une méthodologie de développement du modèle. Les prédictions abordées dans cet article sont spatiales et temporelles, et sont réalisées en quasi temps réel. Pour M. Burnay, cet exemple, ainsi que les autres exemples de datavisualisation présentes dans son article, “démontre la variété et l’importance des questions à traiter dans le domaine de la prise de décision et de la visualisation des données. Produire un graphique ou une carte et y tracer des données est une chose, mais concevoir des visualisations qui aident réellement les décideurs est quelque chose de complètement différent qui est loin d’être trivial”.