Travail, loisirs, habitudes : la crise sanitaire a tout chamboulé sur son passage. Avec elle, un concept s’est retrouvé au cœur du débat public : celui de digitalisation. Accélérée à marche forcée au cours des deux dernières années, la digitalisation pourrait être… Une fantastique opportunité pour sortir de la crise sanitaire. Les explications de Values Associates.
Qu’est-ce que la digitalisation ?
La meilleure définition de la digitalisation figure dans un article du magazine Forbes lui étant consacré. « La digitalisation peut être définie comme étant la manière dont de nombreux domaines de la vie sociale sont restructurés autour des infrastructures de communication et de médias numériques”, explique ainsi Forbes. Plus nos interactions sociales passent des technologies analogiques (appels téléphoniques) aux technologies numériques (courrier électronique, chat, médias sociaux), plus les domaines du travail et des loisirs se numérisent.
La digitalisation est parfois confondue avec les concepts voisins de numérisation ou de transformation digitale. La nuance est importante. Ainsi, la numérisation est le processus de digitalisation de données, quant la digitalisation est le processus de transformation des process. Pour prendre un exemple simple : numériser un document, c’est transformer des données physiques en données numériques. Digitaliser un document, c’est le mettre à disposition d’utilisateurs, via un cloud ou une application dédiée.
La crise sanitaire, accélérateur de digitalisation
Pendant la crise sanitaire, le recours aux technologies numériques a massivement augmenté. Ainsi, selon Les Echos, le temps moyen passé sur les écrans en France a bondi de 46% en avril 2020 par rapport à l’année précédente. Montée en puissance du télétravail, digitalisation du travail et des loisirs… La numérisation n’a jamais été aussi présente dans nos vies. La vente en ligne de produits de grande consommation, notamment alimentaire, a augmenté en France de 42% en 2020. Selon le ministère de l’économie, le marché du commerce en ligne a autant progressé en quelques mois qu’il n’aurait dû le faire en 4 à 5 ans, battant des records de marché.
Du côté des entreprises, la digitalisation a parfois été une question de survie plus que de développement pour les entreprises. Créations de sites ou d’application en No Code, mise en place de click and collect et de sites d’e-commerce dédiés… Pendant la crise sanitaire, la digitalisation a ainsi pris son envol.
Une opportunité de croissance
Le changement durable des modes de communication et de consommation induit par la pandémie implique de formidables opportunités de croissance pour toutes les entreprises… Mais en particulier pour les TPE et les PME. Selon un rapport IPSOS paru en juin 2020, les TPE et PME françaises souffraient, en 2019, d’un retard considérable par rapport à leurs voisines européennes. En effet, seules 71% des PME françaises ont un site internet… quand 38,8 millions de Français achètent en ligne. Pire encore : avant la crise sanitaire, seules 15% des PME françaises vendaient en ligne. “La digitalisation a un impact tangible sur la croissance des entreprises concernées : elle leur permet de développer leurs ventes, d’améliorer leur satisfaction client, d’être plus visibles et plus attractives globalement au sein de leur écosystème”, conclut le rapport IPSOS consacré à la digitalisation des entreprises.
Comment prendre le virage de la digitalisation
Bien sûr, la digitalisation n’est pas bénéfique que pour les TPE et PME. Elle peut bénéficier aux entreprises de toute taille… Pourvu qu’elles soient bien accompagnées. Pour prendre en douceur le virage de la digitalisation, il est possible d’avoir recours à une application métier entièrement personnalisable, permettant de numériser tous ses process et de permettre à ses équipes de se concentrer sur leur coeur de métier. Pour en savoir plus, contactez-nous !