Elle s’est imposée à marche forcée au cours des confinements successifs. Elle s’est avérée être la grande gagnante de la pandémie. En 2022, la digitalisation continuera ses métamorphoses. Tour d’horizon des avancées à venir cette année avec Values Associates.
L’essor de la Data Fabric
Selon le dernier rapport de Gartner, la Data Fabric sera l’une des avancées majeures de la digitalisation en 2022. Mais qu’est-ce que la Data Fabric ? La meilleure définition en est donnée par IBM, qui la définit comme étant « une architecture qui facilite l’intégration de bout en bout de divers pipelines de données et environnements cloud grâce à l’utilisation de systèmes intelligents et automatisés ». Selon Gartner, la Data Fabric fournit une intégration flexible et résiliente des sources de données à travers les plateformes et les utilisateurs professionnels. Son atout majeur ? Rendre les données disponibles partout où elles sont nécessaires, indépendamment de leur emplacement. « La Data Fabric peut utiliser l’analytique pour apprendre et recommander activement où les données doivent être utilisées et modifiées. Cela peut réduire les efforts de gestion des données jusqu’à 70 % », précise également le rapport de Gartner.
Les plateformes Cloud Native
Le Cloud Native est une méthode de développement logiciel dans laquelle les applications sont pensées pour le Cloud Computing… dès leur conception. Pourquoi les plateformes Cloud Native sont-elles essentielles aux entreprises ? Un article de Forbes donne la réponse. « L’important pour les entreprises est de modifier leur structure organisationnelle et leurs stratégies informatiques. Ce n’est plus une question de serveurs et de stockage, et ce n’est même pas une question de développeurs d’applications. Les équipes qui construisent et déploient cette nouvelle plateforme d’applications ont désormais le pouvoir et font la loi. C’est leur réussite ou leur échec qui détermine la capacité des entreprises à évoluer rapidement et à innover ». Loin d’être un gadget, les plateformes Cloud Native sont un besoin stratégique vital pour les entreprises.
L’hyperautomatisation, grande tendance de la digitalisation en 2022
L’hyperautomatisation est une approche disciplinée, axée sur l’entreprise, qui permet d’identifier, de vérifier et d’automatiser rapidement le plus grand nombre possible de processus commerciaux et informatiques. L’enjeu ? Fournir aux équipes un environnement de travail, sécurisé et évolutif… Ainsi que permettre aux entreprises d’atteindre une certaine maturité informatique. « L’hyper-automatisation est un concept novateur, qui permet à n’importe quelle entreprise d’auto-réparer pro-activement ses systèmes en continu, à l’aide de fonctions prédictives. De plus, elle offre aux organisations la possibilité d’auto-sécuriser les postes de travail des utilisateurs et de leur proposer un self-service », explique ainsi le Journal du Net dans un article consacré au sujet. Sans surprises, l’hyperautomatisation figure également dans le palmarès des principales tendances technologiques stratégiques de Gartner pour 2022.
La cybersécurité en majesté
Bien sûr, la cybersécurité n’est pas une discipline nouvelle. Mais en 2022, les cybercriminels continueront à utiliser des tactiques d’ingénierie sociale pour infiltrer les réseaux d’entreprise… Forçant ces dernières à investir massivement dans des solutions de digitalisation garantissant une sécurité absolue des données. « Le travail à domicile, la numérisation continue de la société et la nature de plus en plus digitalisée de nos vies sont autant d’opportunités pour les hameçonneurs, les pirates informatiques, les escrocs et les extorqueurs. À l’aube de l’année 2022, rien n’indique malheureusement que la situation va s’améliorer », confirme Forbes.