Le Covid-19 a accéléré la cadence d’une transformation déjà à l’oeuvre depuis une dizaine d’années dans les entreprises en France : la digitalisation. Télétravail, vente en ligne, e-learning…
La digitalisation est montée en puissance et semble avoir changé pour de bon la donne dans le monde du travail. Mais ces changements vont-ils s’inscrire dans la durée ? Quels seront leur impact sur les entreprises ?
Qu’est-ce que la digitalisation ?
Le Robert définit la digitalisation comme « l’action de digitaliser », ou encore la « numérisation ». Derrière cette définition succincte, une révolution. Car la digitalisation des entreprises – ou transformation numérique, a fait émerger de nouveaux supports de communication et d’optimisation pour transformer les routines de travail… Afin de les rendre plus performantes. Pour les entreprises, la digitalisation est un enjeu de taille. Selon différentes études, les entreprises ayant tiré parti de la transformation digitale parviennent à être plus performantes que la moyenne de leur industrie. Elles génèrent une rentabilité plus élevée et sont également mieux valorisées par les marchés financiers. Le Covid-19 a renforcé cet état de fait, en propulsant la digitalisation jusqu’à des sommets jamais atteints alors.
Pourquoi la digitalisation s’est-elle renforcée à la faveur du Covid-19 ?
Le confinement, auquel a été soumis la quasi-intégralité de la planète, a consacré l’émergence du trio télétravail, vente en ligne et e-learning. Qui aurait pu imaginer, il y a de cela à peine un an, que la quasi-totalité des cadres se retrouveraient en télétravail à temps complet ? Que le chiffre d’affaires d’Amazon enregistrerait une hausse de 40% – tirant profit de la fermeture des commerces ? Que la part de marché de l’e-learning atteindrait plus de 190 milliards de dollars ? Dans le monde, la ronde des confinements et mesures de restriction a entraîné une accélération des nouveaux usages numériques… Et ce dans tous les secteurs. En mai 2020, Jared Spataro, le vice-président de Microsoft, affirmait déjà que la transformation digitale avait fait un bond de… deux ans en deux mois.
Digitalisation et covid-19 – des changements pérennes ?
Télétravail à marche forcée, explosion du e-commerce… Ces changements ont-ils vocation à s’inscrire dans la durée ? Il est difficile de savoir si les changements sociaux induits par la pandémie (recours au télétravail, au e-commerce…) dureront une fois la crise terminée. Le télétravail devrait perdurer, quoi qu’à un degré moindre qu’actuellement. Selon une autre étude menée par le cabinet de conseil CapGemini, 70% des entreprises estiment que les gains de productivité engendrés par le télétravail peuvent être pérennisés après la pandémie. Le e-learning et la vente en ligne devraient, elle aussi, connaître une augmentation… Quoique nettement moindre qu’au cours de l’année 2020.
Une chose est sûre : les entreprises s’étant déjà engagées dans une démarche de digitalisation avant la crise ont mieux tiré leur épingle du jeu que les autres. Certaines enquêtes semblent mettre toutefois en avant que la crise sanitaire n’a pas accéléré la digitalisation des PME, en raison, notamment, d’un manque de budget.
Quel est l’impact de ces nouveaux usages numériques sur les entreprises ?
La digitalisation est, pour les entreprises, un vecteur de bénéfices multiples. Diminution des coûts liés aux bureaux, fluidité et instantanéité des échanges, gain de productivité… La liste des avantages de la digitalisation est longue. Selon l’étude de CapGemini, la productivité des salariés a progressé de 63% au sein des entreprises au cours du troisième trimestre 2020. Cette progression s’explique – entre autres – par un temps de trajet réduit, des horaires flexibles et l’adoption d’outils collaboratifs virtuels. Les entreprises ont donc tout à gagner de la digitalisation… Que ce soit en recourant au télétravail ou en adaptant une application métier.