Accueil >> Blog >> Gestion des risques et digitalisation : les deux font la paire

Gestion des risques et digitalisation : les deux font la paire

  • 15.12.2021

La digitalisation a transformé des pans entiers d’activité et de façon plus générale le paysage économique. Interconnections, automatisations, traitement de données… la digitalisation contribue à redéfinir la manière dont les organisations gèrent et optimisent leurs risques. Mais cette évolution s’accompagne de défis de taille.

La digitalisation offre des opportunités sans précédent en termes d’efficacité, d’innovation et de compétitivité : optimisation des processus, amélioration des prises de décisions, accès à de nouveaux marchés. Elle s’accompagne toutefois de nouveaux risques tels que les cyberattaques, la dépendance technologique ou la perte de contrôle de données. Paradoxalement, la digitalisation elle-même offre des pistes et des solutions pour mieux gérer les risques.

La digitalisation, réponse idéale à un environnement en constante évolution

Qui dit digitalisation dit en premier lieu optimisation des processus. En réduisant les erreurs humaines ainsi que les taches répétitives, en permettant de déléguer des activités, la digitalisation opère comme levier d’efficacité incontournable. Chacun peut se focaliser sur des taches à forte valeur ajoutée. Les outils de collecte et d’analyse de données, d’identification des tendances et des anomalies faucillent par ailleurs la prise de décision et la réactivité dans un environnement devenu plus imprévisible et incertain. Alors que le marché de la gestion des risques et de la conformité (GRC) a connu une transformation radicale au cours des dernières années, les zones à risque et les menaces pour la continuité des activités se sont en parallèle multipliées. L’environnement réglementaire s’est notamment élargi et est devenu plus strict. Les conseils d’administration des organisations sont confrontés à de nouvelles directives en matière d’éthique et de responsabilité environnementale et sociale de la part des investisseurs et des consommateurs… Ce qui les oblige à redéfinir la manière dont elles abordent leur gouvernance et la façon sont elles la déclinent en termes d’outillage.

Pourquoi les investissements en digitalisation sont cruciaux pour la gestion des risques

Pour répondre à ces évolutions, la digitalisation des activités du risque et de la conformité s’est ainsi affirmée comme une solution incontournable. La digitalisation génère de la valeur. Qu’il s’agissent d’automatiser des activités sans valeur ajoutée, notamment dans les phases, nombreuses, de collecte et d’analyse de données, au sein de l’organisation ou en externe. Qu’il s’agisse de mieux évaluer les impacts de différents scénarios, notamment lors des travaux de cartographie des risques. Qu’il s’agisse d’identifier des tendances émergentes afin de favoriser une détection précoce des risques. Qu’il s’agisse de donner une vision d’ensemble au travers de tableaux de bord en temps réel ou de générer des alertes automatisées afin de notifier instantanément les bons interlocuteurs ou de déclencher des protocoles d’urgence. Qu’il s’agisse également d’assurer une traçabilité des actions prises ou de gérer l’accès à une documentation centralisée.

La transformation digitale : évaluer les enjeux spécifiques des métiers du risque et de la conformité

La digitalisation ne doit cependant pas être considérée comme la solution magique. Comme toujours, la nuance est de rigueur. L’évaluation de l’existant est un prérequis de taille. Quels processus sont totalement manuels aujourd’hui au sein de l’organisation? Quels outils numériques sont déjà utilisés? Sont-ils adaptés? Quelles difficultés et freins sont identifiés en termes de collaboration entre les équipes? … L’implication des parties prenantes est par ailleurs un levier fort de réussite. La transformation digitale peut impliquer un changement profond des pratiques et l’implication des équipes notamment métiers et IT dans la définition des besoins et la sélection des outils est indispensable. L’intégration de nouvelles solutions avec l’écosystème technologique existant est fondamental. Le suivi et l’ajustement de la transformation sont enfin essentiels. La transformation digitale des activités du risque et de la conformité constitue un processus qui n’est jamais figé. D’où l’importance de mesurer les résultats, d’analyser l’évolution des différents indicateurs retenus pour mesurer les impacts de la digitalisation. D’où la nécessité également de recueillir les retours de utilisateurs et d’ajuster quand cela est nécessaire les options retenues en amont.

En adoptant une approche structurée, en choisissant les bonnes technologies, en impliquant activement les différentes parties prenante et en restant toujours toujours dans un processus itératif d’amélioration continue, les organisations leur agilité et leur résilience de leurs activités de gestion du risque et de la conformité.

La transformation digitale des activités du risque et de la conformité est bien plus qu’un simple projet technologique. C’est un levier stratégique pour répondre aux défis croissants d’un environnement complexe et toujours changeant. Pour bénéficier d’une solution d’expert taillée sur mesure, n’hésitez pas à nous consulter pour la digitalisation de votre activité.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !