Pourquoi le management du risque est-il plus important que jamais ?
Avant même la pandémie, les entreprises évoluent dans un monde de plus en plus compétitif et incertain. Mondialisation oblige, les frontières entre l’entreprise et ses partenaires tiers sont de plus en plus floues. Pour les entreprises, prévenir et gérer les risques réels ou potentiels devient donc une priorité absolue. Qu’est-ce que le management du risque […]
Technologie : le renouveau de l’audit
La technologie refaçonne nos façons de travailler. Et l’audit interne n’échappe pas à cette réalité. Comment la datavisualisation et la digitalisation facilitent elles par exemple le quotidien des auditeurs ? Comment la technologie et la digitalisation changent la donne pour les métiers de l’audit Quoique traditionnellement perçu ou présenté comme rétif au changement, le secteur […]
Comment devenir une entreprise data-driven ?
Ces dernières années, le terme « data-driven » est partout… Mais que signifie-t-il? Comment aller au delà du « buzz word »?Comment y parvenir ? Qu’est-ce qu’une entreprise data-driven ? Ces dernières années, le terme « data-driven » est devenu une antienne en entreprise. Pour autant, serait-il un buzzword comme tant d’autres ? Non, à en croire une récente étude du […]
Pourquoi la digitalisation est-elle la clé du succès en entreprise ?
La crise du Covid-19 a amené avec elle une certitude : nulle entreprise ne pourra échapper à la digitalisation. Au lieu d’une approche basée sur la contrainte, qui mettrait l’accent sur l’obligation qu’ont les organisations à se digitaliser à marche forcée, le focus est désormais plutôt mis sur la force motrice du digital. Et sur […]
Transition digitale : comment créer de la valeur ?
La transition digitale n’est pas un processus nouveau. Depuis les années 90, les entreprises tirent parti du numérique pour accompagner leur croissance comme leur productivité. Mais la pandémie, en ayant agi comme un accélérateur de transition digitale, a permis à certaines entreprises de créer toujours plus de valeur grâce à la transition digitale. Le point […]
Comment ancrer la culture de la donnée en entreprise ?
Actif stratégique, facteur décisionnel et avantage concurrentiel, la « data » est une mine d’or pour les entreprises. Or, contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’adoption d’une culture de la donnée en entreprise se heurte à des problèmes culturels avant de se heurter à des problèmes techniques. Comment tirer le meilleur parti de ses données et […]
Pourquoi la gestion des risques est-elle plus que jamais l’affaire de tous ?
C’est désormais un truisme : les organisations évoluent dans un contexte de plus en plus incertain et interconnecté. Évolution des marchés, crises géopolitiques, cyber incidents, catastrophes naturelles, changements dans la législation et la réglementation, évolutions macroéconomiques, perte de réputation ou de valeur de la marque… Les risques en cascade auxquels font face les entreprises d’aujourd’hui […]
Pourquoi la datavisualisation est cruciale pour l’innovation en entreprise
Trop longtemps, la datavisualisation a été considérée comme un gadget en entreprise – et non comme un facteur d’innovation. Désormais, son pouvoir d’information et ses possibilités en termes d’innovation sont reconnues par un nombre croissant d’acteurs. Découvrez pourquoi la datavisualisation est une alliée majeure pour l’innovation en entreprise. Pourquoi l’innovation est devenue un facteur de […]
Comment gagner en innovation grâce au No Code
« Mieux vaut prendre le changement par la main avant qu’il ne vous prenne par la gorge ». Cette citation de Churchill vient – certes – d’un temps où le No Code n’existait pas. Elle entre pourtant en résonnance avec un dilemme auquel font face la plupart des équipes informatiques d’aujourd’hui. A l’heure du développement à grande […]
La digitalisation, facteur de résilience pour les entreprises
Changeant, brutal, incertain : les adjectifs définissant le monde dans lequel les entreprises évoluent aujourd’hui n’ont rien de rassurant. Heureusement, ces dernières peuvent gagner en agilité, en souplesse et en rapidité grâce à une alliée : la digitalisation. La digitalisation pour faire face aux tempêtes Dans un article consacré à la résilience en entreprise, la […]
Quelles tendances pour la digitalisation en 2022 ?
Elle s’est imposée à marche forcée au cours des confinements successifs. Elle s’est avérée être la grande gagnante de la pandémie. En 2022, la digitalisation continuera ses métamorphoses. Tour d’horizon des avancées à venir cette année avec Values Associates. L’essor de la Data Fabric Selon le dernier rapport de Gartner, la Data Fabric sera l’une […]
Trois exemples de précurseurs en matière de transition digitale réussie
La transition digitale a su tirer parti de la crise du Covid. Elle s’est en effet imposée aux entreprises comme une nécessité absolue. Dans un monde toujours plus incertain, la transition digitale ne doit pas être perçue comme une contrainte par les entreprises… En effet, elle peut ouvrir à ces dernières de nouveaux horizons, et […]