L’audit interne joue un rôle de premier plan au sein de l’organisation. Il permet d’analyser, de façon neutre et impartiale, la bonne application d’un processus, l’efficacité d’un contrôle interne ou encore le respect de la conformité réglementaire. L’audit interne aide à optimiser les dispositifs en place et sécuriser les décisions stratégiques. Mais sur quoi cibler les audits internes ? Comment les prioriser et les réaliser ? Le plan d’audit interne répond à ces questions. Il structure et organise les missions d’audit interne en fonction des risques et priorités, s’adaptant à chaque entreprise et établissement public.
Qu’est-ce que le plan d’audit interne ?
Les audits internes visent à garantir la conformité réglementaire de l’organisation, à maîtriser ses risques et à optimiser ses performances. Le plan d’audit interne renforce l’efficacité des audits en les planifiant et en les structurant.
Le plan d’audit interne global
Le plan d’audit interne est un document annuel ou pluriannuel de pilotage stratégique des audits internes. Il guide, organise, priorise et planifie les audits internes en fonction des risques et des besoins de l’organisation.
Élaboré par l’équipe d’audit interne, le plan d’audit interne global consiste concrètement à :
- Rappeler les objectifs et périmètres des audits internes, en rapport avec la stratégie de l’entreprise, de la collectivité ou de l’administration.
- Recenser et prioriser les domaines, processus, procédures et contrôles à analyser.
- Préciser la méthodologie à suivre pour la réalisation des audits.
- Déterminer les ressources humaines, matérielles et financières nécessaires pour chaque mission d’audit.
- Fixer le calendrier des audits internes.
L’équipe d’audit interne peut s’appuyer sur des modèles de plan d’audit pour élaborer le document et n’oublier aucun élément essentiel.
Les plans d’audit interne ciblés
Chaque mission d’audit interne peut disposer de son propre plan d’audit.
Déclinaison du document de cadrage général, le plan d’audit détaillé décline pour chaque mission les objectifs, le périmètre, le calendrier de réalisation, les documents de référence, les ressources mobilisées et la méthodologie utilisée. Ces éléments sont présentés aux différentes parties prenantes lors de la réunion de lancement de l’exercice.
À quoi sert le plan d’audit interne ?
Le plan d’audit a une fonction à la fois opérationnelle et stratégique. En interne, il renforce l’efficacité des audits internes. En externe, il valorise l’image d’une organisation engagée dans la gestion des risques et la transparence.
Garantir l’efficacité des audits internes
Le plan d’audit interne général assure de cibler les audits sur les domaines prioritaires et hautement stratégiques pour l’organisation.
Cette approche structurée et proactive garantit une gestion efficiente des risques et l’optimisation des ressources humaines, financières et matérielles.
Véritable guide pour les auditeurs internes, le plan d’audit renforce la cohérence de la politique d’audit interne et des méthodologies utilisées.
Rassurer et favoriser l’engagement des parties prenantes
La décision d’engager un audit interne est parfois mal vécue par les équipes auditées. Les collaborateurs peuvent craindre d’être jugés et de voir leurs pratiques critiquées et bouleversées. Inscrire une mission d’audit interne dans un plan d’audit global aide à prendre du recul. L’audit interne n’apparaît plus comme un acte ciblé sur une procédure dysfonctionnelle, mais comme un acte intégré à une stratégie globale avec des objectifs clairs, précis et dépersonnalisés.
La validation du plan d’audit par la direction de l’entreprise ou de la collectivité lui confère une légitimité stratégique, qui assoit la position des auditeurs. Dans la culture d’entreprise, l’audit devient un outil parmi d’autres de la gestion des risques, ce qui rassure les collaborateurs et facilite leur mobilisation.
Garantir le respect des normes de l’audit interne
L’audit interne est une activité normalisée. Elle est soumise aux normes internationales pour la pratique de l’audit interne (IAAS). Des normes ISO spécifiques s’appliquent en fonction des domaines audités, comme par exemple la norme ISO 19011 pour l’audit du système de management.
En cadrant la méthodologie, le plan d’audit global garantit le respect de ces normes. Il rappelle notamment les deux exigences fondamentales de l’audit : l’obligation d’évaluation objective et impartiale et l’obligation de baser les analyses sur des faits documentés et vérifiables.
Renforcer la confiance des tiers
L’existence d’un plan d’audit interne prouve l’engagement de l’entreprise ou de la collectivité dans la maîtrise des risques. Il témoigne de sa volonté d’optimiser ses performances et de garantir sa conformité réglementaire. C’est un signe de transparence vis-à-vis des parties prenantes, qui renforce la confiance des investisseurs, partenaires commerciaux, clients, usagers ou citoyens.
Comment élaborer un plan d’audit interne ?
L’élaboration du plan d’audit interne est une démarche transversale. Son efficacité repose sur la mobilisation de toutes les parties prenantes, notamment la direction, les départements et services, le conseil d’administration ou les élus.
1. Prioriser les risques et les objectifs
Un plan d’audit interne n’est utile que s’il est adapté aux risques et priorités de l’entreprise ou de la collectivité. Cela exige en amont la réalisation d’une cartographie des risques précise. Elle liste, évalue et hiérarchise les menaces qui pèsent sur l’entreprise ou l’établissement public.
Les résultats de la cartographie des risques permettent de cibler les domaines les plus sensibles et stratégiques pour l’organisation. La direction peut décider de cibler les audits sur l’évaluation de certains contrôles internes. Elle peut aussi prioriser la vérification de la conformité réglementaire ou de l’efficience opérationnelle. L’équipe d’audit interne s’appuie sur ces orientations stratégiques pour prioriser et planifier les audits internes.
2. Clarifier le périmètre des audits internes
Le périmètre définit les domaines ou processus spécifiques examinés durant un audit. L’audit peut être opérationnel, réglementaire, financier, fiscal ou porter sur des processus ou des systèmes ciblés (systèmes d’information, sécurité des données, procédures qualité, système de management…) d’information, etc. L’exercice peut aussi englober plusieurs domaines.
Clarifier le périmètre détermine les collaborateurs et parties prenantes tiers à mobiliser et interroger au cours de l’audit, pour collecter les données et informations.
3. Décrire la méthodologie
Le plan d’audit interne décrit la méthodologie et les bonnes pratiques à respecter pour la réalisation des audits internes. Il détaille la manière dont chaque audit sera conduit. Cela inclut les outils et techniques utilisés, comme la revue de documents, les tests de contrôles, les analyses de données et les entretiens avec les collaborateurs.
La méthodologie générale doit s’adapter en fonction de l’objectif et du périmètre de chaque audit. Les adaptations sont décrites dans le plan d’audit interne spécifique à chaque mission.
4. Définir le calendrier des audits internes
Le plan d’audit interne général planifie les audits internes sur une période donnée. Chaque audit donne ensuite lieu à un calendrier spécifique. Il précise les délais pour chaque phase de l’audit, notamment pour la réunion d’ouverture, les phases d’exécution et la présentation des conclusions. Un calendrier clair aide à assurer que l’audit se déroule dans les délais impartis.
5. Identifier et mobiliser les ressources nécessaires
Le plan d’audit interne permet d’identifier les ressources nécessaires pour la réalisation des audits internes. Cela inclut les ressources humaines, matérielles et financières : nombre d’auditeurs internes, recours éventuel à des consultants externes, achat ou développement de logiciels dédiés, mobilisation des collaborateurs et des tiers, etc.
Le plan d’audit interne recense et anticipe les risques qui pourraient entraver la bonne réalisation des audits. Un manque de coopération des collaborateurs, des données incomplètes ou des limitations budgétaires sont autant d’obstacles à prévenir et maîtriser.
6. Valider le plan d’audit interne
Le plan d’audit interne est validé avec la direction et les parties prenantes pour s’assurer qu’il répond aux besoins de l’organisation et qu’il est aligné avec sa stratégie.
7. Suivre et mettre à jour le plan d’audit interne
Le plan d’audit interne fait l’objet d’un bilan à une fréquence déterminée par la direction. Ce n’est pas un document statique. Dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue, ce document doit être régulièrement mis à jour en fonction du degré de réalisation du plan d’audit, des changements dans l’organisation, de l’évolution des risques et des rapports des audits internes.
Le plan d’audit interne est un document stratégique fondamental de la maîtrise des risques. Il garantit une approche structurée et efficace pour évaluer les contrôles internes, vérifier la conformité réglementaire et contrôler l’efficacité des processus. En capitalisant sur les points forts et en recommandant des améliorations, les audits internes jouent un rôle clé dans la bonne gouvernance. Pour les entreprises et les établissements publics, investir du temps et des ressources dans un plan d’audit interne robuste est une bonne pratique, mais également une nécessité pour naviguer dans un environnement complexe en constante évolution. Le recours à un logiciel dédié aide l’équipe d’audit interne à construire un plan d’audit interne performant, personnalisé et adapté aux objectifs et priorités de l’organisation.