La crise du Covid-19 a amené avec elle une certitude : nulle entreprise ne pourra échapper à la digitalisation. Au lieu d’une approche basée sur la contrainte, qui mettrait l’accent sur l’obligation qu’ont les organisations à se digitaliser à marche forcée, le focus est désormais plutôt mis sur la force motrice du digital. Et sur la manière dont ce dernier peut être un facteur déterminant de la croissance en entreprise… tout en permettant de renforcer sa résilience en temps de crise.
La digitalisation, facteur clé de la croissance
« Loin d’être un effet de mode, la digitalisation doit être « l’étoile du berger » de toute entreprise en quête de croissance ». Cette métaphore a été mise en avant par le cabinet Deloitte, dans un article consacré au sujet. Ce dernier pointe toutefois les écueils liés à la digitalisation, notamment : savoir par où commencer, et comment se faire accompagner. Autant d’obstacles qui retardent la digitalisation de certaines structures. Pourtant, s’engager dans la digitalisation est un effort payant à long terme pour les entreprises. Selon une étude d’Ipsos, dans le cadre de la 5ème édition du baromètre Croissance & Digital de l’ACSEL, 41% des entreprises reconnaissent en effet que le digital contribue à leur chiffre d’affaires. De même, 63 % des entreprises de plus de 20 salariés perçoivent la transformation numérique comme une opportunité.
La digitalisation pour se renforcer en temps de crise
La crise du Covid-19 l’a démontré : la digitalisation est le meilleur outil pour faire preuve de résilience en temps de crise. Et ce n’est pas un hasard si les entreprises les plus résilientes face à la crise étaient… celles qui étaient déjà engagées dans un processus avancé de digitalisation avant le Covid. Car selon le cabinet McKinsey, qui a étudié la résilience offerte par la digitalisation dans un rapport intitulé « the next normal : the recovery will be digital », la crise a mis en évidence des faiblesses systémiques et organisationnelles. « Ces failles mettent en évidence la nécessité de s’assurer que les initiatives numériques prennent en compte l’ensemble des dépendances…et intègrent des mécanismes transversaux qui intègrent les systèmes, les personnes et les processus dans toute l’entreprise. », développe ainsi McKinsey.
Pour de nombreuses entreprises, la solution pour se renforcer en temps de crise consiste ainsi à accélérer leur transformation numérique. « Cela signifie passer de l’expérimentation active à une mise à l’échelle active soutenue par des tests permanents et une amélioration continue. Cette évolution doit s’opérer dans deux directions :
au cœur de l’entreprise et à travers le développement de nouvelles activités. Les entreprises numériques les plus performantes adoptent d’ores et déjà cette double approche », conclut l’étude de McKinsey.
Renforcer sa résilience grâce aux nouvelles technologies
Selon une étude de la branche française du cabinet KPMG, la digitalisation est une opportunité de résilience inespérées pour les entreprises. « Face à la montée en puissance du télétravail et des transactions client en ligne, dématérialiser et automatiser les processus devient indispensable pour assurer la continuité d’activité et le bien-être des collaborateurs
Au-delà du sujet du poste de travail, une large adoption du télétravail nécessite d’aller plus loin en matière de dématérialisation des processus métier ou RH », révèle la dernière étude du cabinet de conseil consacrée au sujet. Pour cette dernière, KPMG a interrogé de nombreuses DSI et CTO. Plus de 28% des répondants à cette enquête ont évoqué le besoin d’adopter des outils collaboratifs et des applications métier pour automatiser leurs processus et se concentrer sur leur cœur de métier.
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