Romain est l’un des plus anciens de l’équipe Values Associates. Diplômé d’une école de commerce, “un peu geek sans être développeur”, il a fait ses premières armes chez SFR avant de rejoindre Altran puis Values Associates.
Aujourd’hui Directeur Associé au sein de Values Associates, Romain a démarré son aventure dans la société, en 2010, en tant que chef de projet fonctionnel. Sa mission de l’époque ? Recueillir, challenger et traduire les besoins clients … tout en assurant le lien avec les développeurs et la qualité des livrables. « C’est un peu comme un architecte dans le bâtiment qui recueille les attentes du client, fait des propositions, vérifie la faisabilité, transmets aux entrepreneurs et garantit le résultat final ».
En 2020, en pleine crise du Covid, Values décide de faire un pas de coté dans un contexte anxiogène en voulant traiter un sujet récurent dans les projets digitaux : le délai nécessaire entre l’idée et la mise en œuvre. Pour répondre à cette problématique, Values Associates prend la décision de se lancer dans le développement d’un logiciel No code propriétaire. Ce dernier a pour objectif de permettre de construire sans compétences techniques et très rapidement des applications métier personnalisées. Romain a joué un rôle clé dans cette nouvelle aventure.
D’une idée à un outil utilisé par des centaines de personnes au quotidien
La conception de ce logiciel no code est une tâche nouvelle et enthousiasmante pour Romain qui a pris en charge la développement du produit. « Avant, pour chacun de nos clients, on partait d’une feuille blanche pour la conception de nos interfaces. Aujourd’hui avec ce logiciel nous sommes plus cadrés dans le design de nos interfaces et dans les fonctionnalités disponibles, ce qui permet de gagner du temps dans la conception en nous évitant d’avoir à tout repenser”,
L’idée s’est muée en une solution no code solide et éprouvée permettant de digitaliser l’environnement professionnel des métiers de l’audit, du contrôle interne et de la conformité. « C’est très gratifiant de voir que ce qui n’était qu’une idée est devenu un outil utilisé par des centaines de personnes au quotidien », souligne Romain. « La confiance au sein de l’équipe a été un facteur clé dans la réussite de ce projet”.
Chez Values Associates, une flexibilité totale
« Aujourd’hui, beaucoup d’organisations ont un discours marketing orienté sur la bienveillance, mais cela s’arrête souvent aux mots. Ici, on a réussi à construire des relations différentes. Anciens comme nouveaux, malgré nos différences d’âge et de métier, on a vraiment réussi à créer une équipe liée. On se parle, on se dit les choses, il n’y a pas de notion de hiérarchie au quotidien”. Romain tient d’ailleurs à ce que ses idées soient débattues en interne avant d’être mises en pratique. “Concrètement cela se traduit au quotidien par des rebonds d’idées au sein des équipes sur les besoins exprimés. Cela permet au final d’avoir un besoin amélioré dans sa conception. C’est la force du collectif ».