C’est un fait : la transformation digitale est l’un des enjeux forts pour les entreprises en 2021. Accélérée à marche forcée par la crise sanitaire, la digitalisation est devenue cruciale pour toutes les entreprises. Mais comment accélérer sa transformation digitale ? Le point avec Values Associates.
La crise sanitaire a été un formidable accélérateur de digitalisation, en contraignant les entreprises à faire preuve d’agilité… mais aussi d’adaptation et d’écoute. Mais alors que la transformation digitale a fait des progrès de géant (selon le cabinet de conseil Mckinsey, la pandémie a fait avancer la digitalisation de sept ans), de nombreuses entreprises se posent la question de la pérennisation de leur digitalisation.
Elaborer un plan de transformation digitale
Selon la Harvard Business Revue, un processus de digitalisation s’apparente plus à un marathon qu’à un sprint. Pour franchir la ligne d’arrivée, la collaboration et la communication sont cruciales. La prestigieuse revue américaine recommande ainsi de partager le processus de digitalisation avec l’ensemble des équipes… et non seulement avec les équipes chargées de l’architecture informatique.
“Cela permet de diriger les ressources organisationnelles vers les domaines dont la complexité d’utilisation est relativement faible en premier lieu. Les projets menés dans ces « domaines à gain rapide » diffèrent considérablement des domaines à forte complexité d’utilisation en termes de portée, de personnel et de mesures de transformation”, conseille ainsi la Harvard Business Revue. Lorsqu’un nouveau système est déployé dans un secteur à faible complexité d’utilisation, l’équipe de transformation peut être réduite. Avec seulement quelques personnes clés, la gestion du changement peut être réduite au minimum. “Dans ce cas, les investissements dans la numérisation sont susceptibles d’être rapidement rentabilisés”, conclut la HBR.
S’en remettre à la méthode agile
Selon le cabinet de conseil PWC, les projets menés avec la méthode agile sont 27% plus performants que les autres. Et pour cause. La méthode agile, collaborative et itérative par essence, permet de prendre en compte les évolutions et les imprévus de tout projet.
“Les méthodes traditionnelles de gestion de projet, surtout dans le monde numérique actuel où tout va très vite, ne sont plus aussi efficaces pour répondre aux besoins changeants d’un client. Pour réussir dans un environnement aux exigences changeantes, une entreprise doit s’adapter… Et être réceptive au changement”, explique ainsi le cabinet PWC. Une remarque plus pertinente que jamais au sujet de la digitalisation des entreprises.
Si vous rencontrez des réticences dans votre équipe face à l’ampleur de la tâche à accomplir, rassurez vos collaborateurs. “Les débuts d’une nouvelle aventure ne tutoient que rarement la perfection. Faites de votre mieux pour réduire les risques. Puis établissez une voie claire pour signaler les problèmes rapidement”, conseille ainsi le magazine en ligne Entreprises Project. “La méthode Agile permet d’équilibrer le besoin de rapidité et l’attente d’ajustements. Chaque organisation se renforce en tirant les leçons des succès et des échecs”, conclut le magazine.
Le sur-mesure, secret d’une digitalisation réussie
Parce que la digitalisation de chaque entreprise ne ressemble à aucune autre, la personnalisation des outils est l’un des éléments clés du succès de la transformation digitale d’une organisation. “Les domaines à faible complexité d’utilisation peuvent ne nécessiter que des formations traditionnelles basées sur les fonctionnalités pour initier les employés à un nouveau système. En revanche, d’autres mesures de formation sont nécessaires pour faire face aux difficultés typiques des domaines à forte complexité d’utilisation”, recommande ainsi la Harvard Business Revue dans son article consacré à l’épineuse question de l’accélération de la transformation digitale.
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