L’année 2021 a été une année charnière pour la transformation digitale. Il est encore trop tôt pour mesurer de façon détaillée l’impact de la pandémie sur les pratiques personnelles et professionnelles au quotidien. Mais l’on peut déjà affirmer que la digitalisation s’est imposée comme une nécessité vitale à l’ensemble des entreprises. Sur l’année 2021, quelles ont été les grandes tendances de la transformation digitale ? Le point avec Values Associates.
Transformation digitale en 2021 : focus sur la cybersécurité
Bien avant la pandémie, les entreprises ont fait face à une menace croissante, allant de pair avec la digitalisation. Celle de la violation de leurs données personnelles et de cyberattaques. Ces dernières présentent un danger en terme d’image comme de sécurité. Comment tirer parti de la digitalisation sans compromettre sa sécurité numérique ? Cette question explique l’accroissement de préoccupations liées à la cybersécurité dans le processus de digitalisation.
« La pandémie de COVID-19 a placé les responsables de la sécurité informatique (RSSI) et leurs équipes devant deux priorités immédiates », explique ainsi un article du cabinet de conseil américain McKinsey. « La première consiste à sécuriser le travail à domicile à une échelle sans précédent. La seconde consiste à préserver la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité du trafic réseau destiné aux consommateurs… alors que les volumes atteignent des sommets, notamment en raison du temps supplémentaire que les gens passent à la maison ». Dans leur processus de digitalisation, il est donc crucial que les entreprises intègrent une réflexion accrue sur la cybersécurité.
Une communication digitalisée
Au cours de la pandémie, les entreprises ont dû massivement investir dans la digitalisation de leur communication pour maintenir le lien avec leurs clients et prospects. « Si la plupart des préoccupations observées au début de la pandémie – incertitude, continuité des opérations, fonds de roulement… se sont largement apaisées, l’engagement des clients et la communication avec les employés restent un défi », relève ainsi la Harvard Business Review. Et cette préoccupation ne s’applique pas qu’aux grandes entreprises. En effet, près d’un tiers des entreprises de taille moyenne déclarent avoir adopté définitivement les communications numériques en interne. Et 24 % prévoient de le faire dans un avenir proche. En outre, 31 % des entreprises ont mis en place une technologie permanente pour s’engager auprès des clients.
Transformation digitale en 2021 : la démocratisation de l’IA
Autrefois inaccessible sans le concours d’importants moyens techniques, l’Intelligence Artificielle est désormais mise à la disposition du plus grand nombre, grâce aux plateformes de No Code notamment. Selon le Business Reporter, le No Code démocratise l’IA en donnant aux équipes des outils de gestion ainsi que des capacités analytiques avancées… sans nécessiter de compétences spécialisées en science des données. « L’un des défis auxquels les entreprises sont confrontées est que les flux de travail complexes actuellement utilisés par la plupart des modèles d’IA/ML ne leur permettront pas de mettre en œuvre des solutions no-code », précise toutefois le magazine anglais.
L’automatisation reine
L’un des premiers facteurs de pénibilité du travail est l’abondance de tâches répétitives empêchant les équipes de se concentrer sur leur coeur de métier. La réponse à cette problématique ? L’automatisation permise par la transformation digitale. « Des chatbots du service client aux rapports financiers autogénérés ou au déplacement de données d’un système à un autre, l’automatisation réduit le travail manuel des tâches répétitives. Selon Gartner, il s’agit du sous-segment logiciel qui connaît la croissance la plus rapide, », relève ainsi le magasine Forbes. En prenant en charge ces tâches répétitives, la digitalisation, notamment lorsqu’elle est prise en charge par une application métier, permet donc aux équipes de retrouver du sens au travail.