La digitalisation est partout, et plus encore depuis la crise sanitaire. Alors qu’elle est un enjeu majeur pour les entreprises, nombre d’entre elles se trouvent démunies quand il s’agit d’amorcer leur transition digitale. Pourquoi le processus de digitalisation est-il crucial, et comment l’initier au mieux ?
En 2021, la transition digitale a été une actualité brûlante pour les entreprises. Et pour cause : selon le cabinet de conseil américain McKinsey, la crise sanitaire a accéléré le processus de digitalisation déjà en cours de… sept ans. Et la digitalisation à marche forcée n’a rien d’une mode. « Au cours de la pandémie, les consommateurs se sont massivement déportés vers le digital. Et les entreprises et les industries ont réagi à leur tour. Les résultats de l’enquête confirment le passage rapide à l’interaction avec les clients par les canaux digitaux », explique le cabinet de conseil en préambule de son étude.
Transition digitale : impliquer l’ensemble des équipes
Il est particulièrement important que l’ensemble des équipes soit partie-prenante du processus de transition digitale. En effet, il est désormais acquis que la transformation digitale n’est pas uniquement l’apanage des équipes informatiques. Elle concerne l’ensemble d’une entreprise. « La digitalisation de l’entreprise est aussi une aventure humaine et elle ne peut en aucun cas être envisagée de façon isolée. Elle doit ainsi s’intégrer dans la stratégie globale de l’entreprise », prévient ainsi le magazine Les Echos dans un article consacré aux clés d’une transformation digitale réussie. Pour cela, il est donc recommandé d’impliquer tous les collaborateurs dans la digitalisation de leur métier… tant pour les sensibiliser à l’importance de la digitalisation que pour bénéficier de leur expertise métier.
Faire un bilan global et définir ses objectifs
Avant même d’initier le processus de transition digitale, un état des lieux est nécessaire. Le cabinet de conseil spécialisé dans la transition digitale Panorama Consulting a ainsi établi une liste de questions à se poser avant d’amorcer sa digitalisation. Qui seront les personnes ressources en charge de ce processus ? Quelle stratégie de communication, interne et externe, adopter pour valoriser le processus de transition digitale ? Votre entreprise est-elle résiliente face au changement ? A quel point êtes-vous prêts à changer vos process ? Autant de questions cruciales à évoquer avec l’ensemble des équipes.
Transition digitale : prendre conscience de la valeur de la data
Lors de la 25e édition du Salon des entrepreneurs, deux experts de la digitalisation en France, Michel Aïm et Thomas Vrignaud, sont revenus sur les étapes nécéssaires en vue d’une transition digitale efficiente. « La transition numérique nécessite un changement d’état d’esprit. Vous devez considérer la data comme la nouvelle richesse à exploiter, c’est le pétrole du XXIème siècle », ont ainsi affirmé les deux experts. En effet, à l’ère du Big Data et de la profusion de données externes apparaissant sur le web, la data représente… une véritable mine d’or. « Eléments clé de la connaissance fine du client, l’exploitation de ces flux constitue ainsi un levier majeur de croissance de compétitivité« , concluent-ils.
Exploiter toute la puissance du nocode
Selon Michael Aïm et Thomas Vrignaud, une étape cruciale de la transition digitale est souvent négligée – à tort – par les entreprises. L’accompagnement. « Aujourd’hui, vous pouvez vous aussi amorcer votre transition numérique en vous appuyant notamment sur le soutien de dispositifs d’accompagnement. Ils vont vous permettre d’obtenir des résultats tangibles rapidement. Mais également de choisir des produits et services numériques adaptés à vos besoins et à vos moyens, d’éviter les erreurs… Et surtout d’enlever les freins », conseillent-ils. Le no code constitue en ce sens un levier fort de digitalisation. Développer des applications sans avoir besoin de compétences informatiques poussées, sans avoir notamment besoin de coder, facilite le lancement de projets digitaux! Pour démarrer votre transition digitale et mettre en place une application métier entièrement personnalisée, n’hésitez pas à nous contacter !