Accueil >> Blog >> Vous avez dit « fair process » ?

Vous avez dit « fair process » ?

  • 29.03.2019

Sauter le pas ?

Nous avions toujours trouvé de bonnes raisons (généralement très justifiées !) pour ne pas mettre le chantier de formalisation de nos valeurs dans nos priorités.

Quand on y pense, c’était d’ailleurs assez comique pour une entreprise qui s’appelle «Values associates». Notre histoire un peu particulière explique certainement en grande partie le fait que l’exercice ne nous paraissait pas central. Par la force des choses, nous avions eu fin 2014 à nous interroger sur ce que nous voulions être (et à l’inverse ce que nous ne voulions pas être), sur ce qui était important pour nous, sur ce qui guidait nos décisions, nos modes de fonctionnement, les natures de relations que nous souhaitions entre nous et avec nos clients.

Avec le recul, on peut, peut-être, dire que ce n’était pas que nous naviguions depuis fin 2014 sans valeurs … mais celles-ci étaient implicites !

Les belles rencontres

Le déclencheur a été, comme souvent, le fruit de belles rencontres avec de belles personnes.

Le premier déclic s’est fait lors d’un déjeuner avec Sylvie Callais qui intervient sur des enjeux de RSE, en abordant les sujets passionnants de gouvernance partagée. C’est Sylvie qui a mis en avant l’université du nous, le mouvement colibri et toute une série d’initiatives permettant de fonctionner différemment en entreprise, dans lesquelles nous nous retrouvions au sein de Values.

Ainsi, quelques années après notre décision de construire une autre aventure pour Values, il était devenu incontournable de nous assurer collectivement que nous étions toujours en phase entre nous et que nous avions les process associés pour fonctionner correctement.

Cette urgence apparaissait d’autant plus évidente que nous étions désormais beaucoup plus nombreux et que notre développement impliquait, ce qui constituait une fantastique nouvelle, de renforcer chaque année l’équipe de nouvelles arrivées.

Le second déclic a été avec Bruno Chaintron qui nous a accompagnés avec brio dans cette aventure de définition de nos valeurs.

« Fair processer » ?

L’approche de Bruno nous a permis de nous interroger et de partager entre nous sur toute une série de thématiques (en vrac : A quoi servent des valeurs ? Pourquoi avons-nous à travailler sur nos valeurs ? Avons-nous conscience des différentes natures de valeurs (valeurs de compétences, de conduite, d’épanouissement,) ? Quels comportements chacun d’entre nous associe-t-il à chacune des valeurs ? A l’inverse, quels comportements bannir ?…). Cette approche nous a surtout aidés à fonctionner en mode « fair process ».

Pour « fair processer » nos valeurs, nous avons exploré et partagé dans un premier temps tous ensemble les différentes options issues des remontées de chacun.

Or, compte tenu de la richesse de ces remontées, il était nécessaire d’arbitrer afin de ne retenir que quelques valeurs au final. C’est toute la difficulté de la gouvernance partagée, qui ne veut pas dire que tout le monde décide de tout!

C’est donc à ce moment-là que la perception d’arbitraire peut être forte et que le fair process nous sauve. Il nécessite en effet d’expliquer les critères de choix de chaque décision. Dans notre cas, le choix final de chaque valeur a ainsi été explicité et formalisé.

Et ça marche !

A l’issue de ce fair-process, 4 valeurs ont été retenues

LET’S BUILD TOGETHER

Notre crédo : on est toujours plus forts à plusieurs ; c’est ensemble que l’on réussit. L’intelligence individuelle n’a de force que si elle est au service d’une intelligence collective.

Quel critère de choix pour retenir cette valeur ? C’était le choix le plus facile car il y avait consensus ! Chacun d’entre nous l’avait mise systématiquement en avant dans la phase d’identification personnelle. Cette valeur résume fondamentalement nos convictions, ce que certains appellent un « ADN de groupe»

REINVENT YOURSELF

Nous adorons challenger les problématiques, les situations et faire évoluer le quotidien de nos clients, alors on s’est promis de toujours innover, trouver des solutions, d’être réactifs. Notre histoire nous a démontré qu’il existe toujours une solution. Quel critère de choix pour retenir cette valeur ?  C’est ce que nos clients attendent de nous et c’est ce qu’ils disent de nous. C’est notre raison d’être. Sans cela, nous n’existerions pas

DON’T STOP UNTIL YOU ARE PROUD

Nous sommes passionnés par ce que nous faisons et nous aimons perfectionner notre travail pour que nos clients soient fiers de leurs applications. C’est cela qui nous donne de l’énergie et nous fait vibrer.

Quel critère de choix pour retenir cette valeur ?  C’est notre essence même ; c’est comme cela que l’on avance, c’est comme cela que l’on a envie d’être perçus par nos clients et par nos candidats

DON’T PANIC, ON EST LÀ POUR VOUS

Ce qui est fondamental : que chacun de nos clients et chacun d’entre nous (re)trouve du sens, de l’enthousiasme, du plaisir. Cela veut dire beaucoup de bienveillance, d’écoute, d’attention, d’humilité et de respect. On peut compter sur chacun d’entre nous.

Quel critère de choix pour retenir cette valeur ?  C’est ce que l’on souhaite vivre collectivement; C’est pour nous l’essentiel. Toutefois, cela est très engageant et peut parfois nous mettre en danger mais c’est que qui rend l’aventure passionnante.

Et depuis ?

Depuis ces travaux sur nos valeurs, nous n’arrêtons plus de fair-processer au quotidien ! L’exercice n’est pas toujours facile car il diffère nettement des habitudes de fonctionnement en entreprise !

Toutefois, nous prenons le pli peu à peu. C’est l’un des piliers pour nous aider à fonctionner en gouvernance partagée et à continuer à vivre ensemble cette belle aventure.

Qu’en pensez-vous ?

Cet article vous a plu ? Partagez-le !