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Logiciel SIGR
Avec notre socle SIGR totalement paramétrable, bénéficiez d’un logiciel GRC performant permettant d’accompagner et sécuriser la gestion des risques de votre organisation.
Notre socle SIGR offre une large panoplie de fonctionnalités. Elles pouvent être adaptées et personnalisées facilement et rapidement compte tenu des spécificités de votre approche et de votre organisation. Le module de cartographie des risques peut être interfacé avec les modules d’audit interne, de contrôle interne ou de compliance. Tous ces modules intégrent des fonctionnalités de définition et de suivi de plans d’actions. Les possibilités de reporting, sous forme notamment de data visualisations, facilitent le pilotage des travaux menés. Cet ensemble constitue un levier fort de communication en interne autour de votre activité et des actions engagées pôur sécuriser la gestion des risques de votre organisation.
Un logiciel SIGR nouvelle génération pour vous permettre de gérer les risques de votre organisation
Le principe du socle no code propriétaire et 100% français que nous avons développé pour les activités de gestion des risques est de permettre la mise en oeuvre d’outils digitaux de façon rapide et sécurisée pour vos données. Via des interfaces visuelles, simples et intuitives à utiliser, le paramétrage de votre logiciel est facilité et accéléré. Il est ainsi possible de transposer vos différentes règles de gestion. Vous pourrez par exemple intégrer différentes cartographies des risques, avec des spécificités et process propres à chacune. Vous pourrez paramétrer en toute autonomie les champs : création, ajustement, suppression. Ces champs peuvent être de toutes natures : check-list, texte, numérique, pièce jointe,… Ils peuvent être facultatifs, obligatoires, conditionnels. Tout est possible … ou presque dans la digitalisation de la gestion de vos risques.
Une approche innovante pour accompagner la gestion de vos risques
Créez autant de règles, de processus et de fonctionnalités que vous le souhaitez dans votre logiciel SIGR.
Intégrez par exemple autant de cartographies de risques que nécessaire. Chacune avec ses spécificités. Vous êtes autonome dans la solution pour paramétrer facilement les champs de documentation des risques. Ceux-ci peuvent être créés, ajustés, supprimés de façon intuitive en un rien de temps. Les champs à documenter peuvent être proposés sous format texte, numérique, check-list ou bien d’ajout de pièce jointe, facultatif ou obligatoire. Ils peuvent être conditionnels pour s’adapter aux besoins de votre organisation.
Contrôler l’ensemble des flux de données de votre gestion de risques
Notre socle SIGR (Système d’Information sur la Gestion de Risques) est simple, intuitif et pratique à utiliser. Plus besoin de formations lourdes pour impliquer les différentes parties prenantes de votre activité de gestion des risques. Vous pourrez solliciter les différents contributeurs en vous appuyant sur des fonctionnalités et processus pouvant être pris en relais par des collaborateurs non initiés de votre organisation : contextualisation des actions à réaliser, notifications, alertes, rapports, …
Le logiciel GRC (Gouvernance, Risques & Conformité) est paramétrable pour faciliter la transposition de vos process, même les plus complexes. Il facilite la collecte, l’exploitation, la centralisation et la restitution des informations utiles. Vous limitez les tâches chronophages tout en sécurisant votre activité.
Un SIGR pour plus de transversalité et d’éfficacité
Notre socle SIGR vous accompagne quelque soit votre besoin, votre métier ou votre fonction : risk manager, auditeur interne, contrôleur interne ou responsable de la conformité. Vos missions sont par nature transversales. Elles s’appuient sur des prérequis forts : impliquer un nombre important de collaborateurs de votre organisation, collecter, partager, analyser, consolider des flux de données.
- Accélérez et fiabilisez la collecte, le partage, l’analyse, la consolidation et la restitution des flux de données
- Renforcez le partage collaboratif de l’ensemble des données liées aux risques
- Harmonisez les modes opératoires
Faites évoluer votre logiciel SIGR en toute autonomie : paramétrez les ajustements nécessaires pour vous adapter aux évolutions de votre organisation ou de votre environnement réglementaire.
Que signifie SIGR ?
SIGR signifie un Système d’Information de Gestion des Risques.
Ce sont des logiciels qui recueillent, stockent, analysent et pilotent les données et activités relatives à la gestion des risques d’une organisation. Définir de façon plus précise est un exercice compliqué. Une diversité de métiers gravite autour des enjeux de gestion du risque. Chaque fonction peut traiter d’un volet spécifique. Cette diversité se retrouve d’ailleurs dans les principaux utilisateurs des outils proposés sur le marché.
Quelle différence entre SIGR et GRC ?
SIGR (Systèmes d’Information sur la Gestion des Risques) et GRC (Gouvernance, Risques et Conformité) représentent tous les deux les systèmes permettant le contrôle et la gestion des risques.
L’acronyme GRC faisant également référence à un autre type de logiciel, c’est l’acronyme SIGR qui est aujourd’hui privilégié.
Comment fonctionne un logiciel SIGR ?
Un logiciel SIGR utilise des données provenant de sources multiples pouvant provenir de sources variées : sources externes, données issues du système d’information de l’organisation, données saisies directement dans l’outil, via des workflow et règles de gestion spécifiques.
Quelles sont les activités concernées par le SIGR ?
Un système d’information sur la gestion des risques (SIGR) couvre un large éventail d’activités, offrant aux entreprises une vue d’ensemble de leur profil de risque et des stratégies leur permettant de gérer efficacement ces risques.
S’appuyer sur un système d’information SIGR, c’est :
- Faciliter l’acquisition, la consolidation, l’analyse, la synthèse et la restitution des données liées aux risques.
- Favoriser le partage collaboratif d’informations et la transversalité entre les entités concernées par un projet (cartographie des risques, mise en place d’un processus de contrôle interne, réalisation d’un audit par approche des risques,…)
- Harmoniser les pratiques, les documents et les reportings.
- Fiabiliser les données, tracer les échanges et consolider et sécuriser l’information.
Pourquoi mettre en place un SIGR ?
Un logiciel SIGR offre un véritable gain de temps et de performance. Il libère les acteurs de la gestion des risques de tâches chronophages, administratives et de consolidation des données pour se concentrer sur l’analyse. Il facilite la délégation. Il aide à la prise de décisions stratégiques rapides et efficaces et au déploiement concret des mesures de prévention et/ou d’optimisation.
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