Accueil >> Loi Sapin 2 >> Logiciel Sapin 2 >> Cartographie des risques de corruption

Logiciel Sapin 2 – Conflits d’intérêts

Suivez et contrôlez les risques de conflits d’intérêts et protégez votre entreprise, collectivité ou administration publique de la corruption, en conformité avec la loi Sapin 2.

Découvrez notre logiciel dédié à la gestion des conflits d’intérêts dans le cadre de la loi Sapin 2

Historique : tracer en temps réel les modifications aux déclarations de conflits d’intérêts
Messagerie : faciliter le travail collaboratif
Export : importer et exporter des données
Reporting : réaliser des tableaux de bord dynamiques d’aide à la prise de décisions
Planning : visualiser en un coup d’œil les actions passées, en cours et à venir

Porte ouverte à la corruption, le conflit d’intérêts fragilise l’organisation. Dès lors que des liens existent entre des personnes internes et externes à une entreprise ou à une collectivité, le risque de corruption augmente.

Vous souhaitez protéger votre organisation des risques de corruption ? Gérez les situations de conflits d’intérêts grâce au logiciel développé exclusivement par Values Associates pour la prévention des conflits d’intérêts. Avec notre module dédié, entretenez des relations professionnelles saines et objectives avec vos partenaires, en toute transparence et confiance.

Qu’est-ce qu’un conflit d’intérêts ? 

Dans le secteur public, le conflit d’intérêts est défini par la loi du 11 octobre 2013 relative à la transparence de la vie publique. Ce terme décrit « toute situation d’interférence entre un intérêt public et des intérêts publics ou privés de nature à influencer ou paraître influencer l’exercice indépendant, impartial et objectif d’une fonction ».

Dans le secteur privé, aucun texte n’encadre le conflit d’intérêts. L’entreprise n’en est pas moins concernée par le risque de corruption. Par extension, on considère le conflit d’intérêts comme toute situation où interfèrent une fonction exercée dans une organisation, publique ou privée, et un intérêt personnel.

L’intérêt personnel peut être économique, financier, politique, syndical, familial, amical, associatif, etc. Il peut concerner directement la personne ou l’un de ses proches. Le conflit d’intérêts, c’est par exemple le fournisseur qui répond à un appel d’offres géré par une personne de son entourage familial. C’est aussi le dirigeant d’une société immobilière qui souhaite acheter un terrain communal dans une ville administrée par une amie de longue date. C’est encore un enfant qui postule dans l’entreprise où travaille l’un de ses parents.

Conflits d’intérêts et risques de corruption

Les conflits d’intérêts font peser un risque élevé de corruption sur l’organisation de par les liens qui unissent deux personnes. C’est pourquoi ils sont au cœur de la loi Sapin 2 qui contraint les grandes entreprises et certains établissements publics à les identifier dans la cartographie des risques de corruption.

Le conflit d’intérêts ne constitue pas en soi une infraction pénale. La loi sanctionne son exploitation à des fins personnelles.

Le délit de corruption privée, le délit de corruption publique et de trafic d’influence ou encore la prise illégale d’intérêts sont sévèrement punis par la loi. Leur point commun ? Tous ont comme point de départ une situation où un intérêt personnel prévaut sur l’intérêt de l’organisation et influence l’action, ou la non-action.

Conflits d'intérêts et risque de corruption - Gestion logicielle

Prévenez les conflits d’intérêts dans votre organisation

Le conflit d’intérêts constitue une faille dans l’organisation, dans laquelle peut se glisser la corruption. Un fait de corruption avéré fragilise l’équilibre économique de l’entreprise et déstabilise la gestion budgétaire de la collectivité. Il ternit l’image de marque et la réputation, et réduit la confiance des partenaires, clients, administrés ou usagers.

Les entreprises, collectivités et administrations peuvent se protéger en déployant des outils de prévention et de gestion des conflits d’intérêt, sur les principes de la loi Sapin 2 :

✅ Identifier les situations à risques via la cartographie des risques de corruption

Les conflits d’intérêts touchant à la vie personnelle des collaborateurs, il n’est pas aisé d’en dresser une liste exhaustive. La vigilance doit porter en priorité sur les processus, fonctions et opérations les plus sensibles comme la passation des marchés publics, les activités commerciales, le recrutement, l’attribution de droits sociaux, la politique cadeaux et invitations, la stratégie de parrainage et de mécénat… La cartographie des risques de corruption est obligatoire pour toutes les entreprises, collectivités et établissements publics soumis à la loi anticorruption Sapin 2.

✅ Définir et formaliser la politique de prévention et de gestion des conflits d’intérêts

Les règles internes peuvent être édictées dans un code de conduite interne ou une charte de déontologie. Des mesures claires et précises assurent la transparence et la traçabilité des situations que les conflits d’intérêts peuvent influencer.

✅ Communiquer les règles

Via la formation des collaborateurs les plus exposées au risque de corruption et la sensibilisation de tous.

✅ Détecter les situations de conflits d’intérêts

Avec la définition d’une procédure d’alerte interne, la désignation d’un référent déontologie et la mise à disposition d’un outil de déclaration sécurisé.

✅ Mettre en place des mesures de remédiation adaptées

Comme la modulation des droits, délégations et autorisations des collaborateurs en situation de conflits d’intérêts, voire leur exclusion des dossiers à risque. Favoriser la décision collégiale et objective réduit aussi les risques de corruption.

✅ Établir une échelle de sanctions proportionnées

Si la situation de conflit d’intérêts ne constitue pas une infraction pénale, la loi impose aux salariés et agents publics un devoir de loyauté. La sanction disciplinaire condamne le collaborateur qui manque à cette obligation et nuit à l’organisation.

Gérez les conflits d’intérêt avec rigueur et transparence

Protéger l’organisation de la corruption exige la connaissance la plus fine possible de toutes de toutes les situations de conflits d’intérêts.
Dédiée au suivi et au contrôle des conflits d’intérêts, la solution logicielle développée par Values Associates facilite les déclarations volontaires, dans une confiance mutuelle et le respect de la vie privée. Vous pouvez :

➡️ Saisir les déclarations de conflits d’intérêts

Ergonomique et accessible à tous, le logiciel permet à tout collaborateur, ou à son responsable hiérarchique, de saisir manuellement les données, ou de remplir des champs pré-remplis via une interface.

➡️ Gérer les déclarations de conflits d’intérêts

Les déclarations d’absences de conflits d’intérêts, ainsi que leurs renouvellements via un workflow totalement personnalisable et des rappels automatiques.

➡️ Renseigner la nature des conflits d’intérêts

Afin de mieux les connaître et de les suivre, grâce à des champs totalement personnalisables et paramétrables. L’organisation peut détailler la catégorie et la nature du conflit d’intérêts, préciser les mesures de mitigation prises ou envisagées, renseigner la date d’échéance de la déclaration, valider la déclaration, ajouter des pièces-jointes…

➡️ Effectuer une revue des conflits d’intérêts

Cette fonctionnalité optionnelle permet la mise en place d’une procédure de relecture et de validation par les utilisateurs, en fonction des droits associés à leurs profils. Il est possible d’ajouter des preuves, de proposer des actions de remédiation, d’émettre un avis sur la déclaration et d’archiver l’ensemble des données.

Gagnez du temps dans votre gestion des conflits d’intérêts

Ecran de monitoring de conflits d'intérêts pour la loi sapin 2.

Notre logiciel dédié aux conflits d’intérêts vous permet de gagner du temps et en productivité grâce à ses fonctionnalités ergonomiques, intuitives et automatisées :

 

  • La fonctionnalité historique pour tracer en temps réel toutes les modifications apportées aux déclarations de conflits d’intérêts.
  • La fonctionnalité messagerie pour faciliter le travail collaboratif.
  • La fonctionnalité export pour importer et exporter des données.
  • La fonctionnalité reporting pour réaliser des tableaux de bord dynamiques et aider à la prise de décisions objectives.
  • La fonctionnalité planning pour visualiser en un coup d’œil les actions passées, en cours et à venir.

Une gestion des conflits d’intérêts 100 % sécurisée

La gestion des conflits d’intérêts soulève la question de la vie privée, protégée par l’article 9 du Code civil. Le défi pour l’organisation ? Trouver l’équilibre entre le respect de la vie privée et la transparence et la loyauté attendues de ses collaborateurs.

100 % sécurisé et bénéficiant d’un droit d’authentification renforcé, le logiciel Conflits d’intérêt garantit le respect des données personnelles et de la vie privée. Son déploiement favorise l’instauration d’un climat de confiance, indispensable pour recueillir les déclarations volontaires de conflits d’intérêts.

Intuitif et personnalisable, le logiciel Conflits d’intérêts de Values Associates vous aide à gérer et prévenir les conflits d’intérêts dans votre entreprise, collectivité ou administration. 100 % sécurisé, il offre une solution performante pour une politique rigoureuse, efficace et conforme à la loi Sapin 2, dans le respect de la vie privée de vos collaborateurs. Déployé seul ou en complément des autres modules proposés par Values Associates, le logiciel Conflits d’intérêts participe à protéger votre organisation des risques de corruption.

Les points forts de l’application dédiée à Sapin 2

  • Vous donner une vision globale et centralisée du traitement de vos obligations pour votre conformité à Sapin 2 au travers d’une application unique
  • Vous faire gagner du temps dans la collecte, le traitement, l’analyse et la communication des informations, grâce à une digitalisation de l’approche et des procédures
  • Favoriser le collaboratif et vous permettre de donner un accès homogène au suivi des réglementations et une vision sur la démarche anti-corruption de votre entreprise

Les fondamentaux

100%
simple et intuitif

L’expérience utilisateur avant toute chose : tout est intuitif, visuel, simple et facile d'utilisation

100%
sécurisé

Aucune impasse sur les enjeux de sécurité, de pérennité et de respect de vos pré-requis IT

100%
évolutif

Des applications bénéficiant d'une innovation en continu, grâce aux 15% de notre chiffre d’affaires dédiés à la R&D

100%
made in France

La conception, le développement, la maintenance et l'hébergement gérés en France, entre Paris et Nevers

100%
personnalisé

Des possibilités infinies de personnalisation de votre application, fonctionnalités et ergonomie

Restons en contact!

Vous voulez une démonstration ? Vous avez des questions sur notre solution et notre approche ?