Accueil >> Blog >> Qu’est-ce qu’un bon gestionnaire des risques ?

Qu’est-ce qu’un bon gestionnaire des risques ?

  • 17.12.2024

✨ Le gestionnaire des risques combine 8 rôles clés : expert technique, enquêteur terrain, analyste, pédagogue, décideur, négociateur, chef de projet et visionnaire
🎯 Sa mission principale est d’identifier, analyser, évaluer et traiter les risques de toute nature (financiers, humains, juridiques, opérationnels, environnementaux)
🤝 Il joue un rôle de consultant interne, conseille la direction et forme les collaborateurs pour développer une culture du risque
📊 Le poste exige une expertise pointue (Bac+5/6), des compétences analytiques avancées et une excellente capacité d’adaptation aux changements

Le gestionnaire de risques, manager de risques ou risk manager occupe une fonction stratégique et centrale dans l’organisation. À la croisée des chemins entre la stratégie et sa déclinaison très opérationnelle, son rôle est ni plus ni moins de protéger son entreprise, sa collectivité ou son administration contre les menaces internes ou externes et d’optimiser la performance à long terme des mesures mises en œuvre. Exercer cette mission à haute valeur ajoutée exige des compétences multiples et expertes.

Quelles sont les missions du gestionnaire de risques ? Quels hard skills et soft skills doit-il combiner pour atteindre ses objectifs avec rigueur et efficacité ? Zoom sur ce professionnel de la gestion des risques.

Quel est le rôle du risk manager ?

Le gestionnaire de risques porte la stratégie de gestion des risques de l’organisation. Sa mission est vaste, de l’identification au traitement des risques, en passant par le conseil, la communication et la conduite du changement.

C’est quoi la gestion des risques ?

La gestion des risques (ou risk management) désigne l’ensemble des processus, contrôles et stratégies visant à protéger l’organisation des menaces internes et externes. L’objectif ? Atténuer les risques et leurs impacts, sans pour autant manquer les opportunités.

Selon la nature du risque, la robustesse de l’organisation et sa stratégie, le risque peut être supprimé, réduit, transféré, partagé ou accepté. Les mesures de gestion des risques peuvent prendre des formes diverses :

  • Mise en place d’un contrôle de sécurité et d’équipements
  • Rédaction des plans de continuité d’activités (PCA)
  • Ajout d’une clause dans un contrat, diversification de l’offre, formation, etc.

L’analyse des risques réduit l’incertitude. Elle aide les dirigeants et élus à prendre des décisions pertinentes.

Les enjeux de la gestion des risques sont forts. Il s’agit à la fois de :

  • Pootéger les actifs et la réputation de l’organisation
  • Renforcer sa résilience, assurer la continuité des activités, garantir la conformité, optimiser la performance et accompagner le développement !

Quelles sont les missions du risk manager ?

➡️Pilotage stratégique des risques en entreprise

Le risk manager est responsable de l’identification, de l’analyse, de l’évaluation et du traitement des risques. Il élabore et pilote le plan de gestion des risques et garantit son efficacité, sa bonne application et son adaptation dans le temps.

➡️Le risk manager comme conseiller stratégique

Le gestionnaire de risques joue aussi un rôle de consultant interne. Il conseille la direction et les élus sur les meilleures stratégies à adopter face aux risques et explique les conséquences potentielles de leurs décisions.

➡️Développement de la culture du risque en entreprise

C’est aussi lui qui anime la culture du risque dans l’organisation et conduit le changement. Il sensibilise et forme les collaborateurs aux bonnes pratiques afin de les impliquer dans le processus de prévention et de gestion des risques.

➡️Un métier transversal à forte valeur ajoutée

La gestion des risques est un métier transversal. Le risk manager travaille en collaboration étroite avec la direction générale et les directions opérationnelles, seul ou avec une équipe d’experts selon la taille de l’organisation. Au vu de la variété des risques et des mesures à mettre en place, la gestion des risques est un métier très polyvalent où la routine n’existe pas.

Rôles du gestionnaire de risques.

Quelles sont les qualités d’un bon gestionnaire de risques ?

Démarche structurée, proactive et transversale, la gestion des risques exige un expert à sa tête, avec une solide formation et des compétences relationnelles et analytiques avancées.

Le manager de risques maîtrise les outils du risk management. Il connaît les méthodologies et normes de la gestion des risques, comme la norme internationale 31 000 et le cadre de métier COSO ERM (Committee of Sponsoring Organizations of the Treadway Commission – Enterprise Risk Management).

Le risk manager sait aussi manier les outils spécifiques à son métier dédiés à l’évaluation des risques en fonction de leur probabilité de survenance et leur impact potentiel. La cartographie des risques, les modélisations, les modèles statistiques, la conduite d’entretiens ou les études de terrain n’ont aucun secret pour lui.

Les compétences du risk manager ne se limitent pas à la gestion des risques. Ce métier exige de solides connaissances dans de nombreux domaines, tant les menaces sont variées. Les risques sont en effet financiers, humains, juridiques, opérationnels, environnementaux, technologiques, informatiques. Ce peut être un accident du travail, une cyberattaque, une perte financière, une rupture de la chaîne d’approvisionnement, une explosion, une pollution environnementale, une non conformité réglementaire, etc.

Travaillant en collaboration avec les directions opérationnelles, le manager de risques doit savoir comprendre et analyser les données transmises, en particulier dans les domaines juridique, comptable, informatique et financier. Il effectue une veille constante pour connaître les réglementations applicables à son organisation et à son secteur d’activité (normes de sécurité financière, normes environnementales, normes comptables…)

Le risk manager sait où et comment chercher l’information pour identifier les risques internes et externes à l’organisation. Constamment à l’écoute, il va au-delà des données et des rapports en partant à la rencontre de ses interlocuteurs. Pour obtenir des informations fiables et à jour, il dialogue avec les équipes de terrain, consulte les experts, interroge les parties prenantes et les tiers.

Ce rôle d’enquêteur implique une observation minutieuse et une capacité à détecter des signaux faibles qui pourraient passer inaperçus. Curieux, le gestionnaire de risques complète ses enquêtes par l’analyse constante des évolutions de l’environnement externe (marché, réglementations, technologies).

Du fait de l’imbrication des risques et de leurs conséquences, le métier de manager de risques exige des compétences analytiques pointues. Il comprend les enjeux stratégiques et opérationnels et sait analyser des situations complexes, à la croisée de plusieurs domaines.

Son esprit d’analyse et de synthèse lui permet de traiter une grande quantité de données et de formuler des propositions stratégiques claires, pertinentes et argumentées.

La gestion des risques est une démarche transversale. Pour être efficace, elle doit embarquer l’ensemble des collaborateurs, ainsi que les tiers et parties prenantes externes (fournisseurs, sous-traitants, titulaires de marchés publics, assureurs,…)

Le risk manager doit savoir sensibiliser, former et communiquer avec conviction pour obtenir la coopération de tous. Il sait expliquer ses choix et surmonter les résistances au changement liées à la modification des habitudes de travail.

Excellent pédagogue, il peut présenter clairement des informations complexes et persuader les décideurs de l’importance de ses recommandations.

Le risk manager navigue dans un environnement complexe, en constante évolution. Les événements imprévisibles exigent des prises de décision rapides, mais éclairées.

Le gestionnaire de risques doit avoir un bon sens de l’anticipation. Il est capable de peser les conséquences à court et à long terme de chaque action, et d’adopter des stratégies proactives. Il s’adapte rapidement aux changements, résiste au stress et reste performant sous la pression.

Les entreprises et collectivités transfèrent certains risques sur les compagnies d’assurance. Les contrats sont gérés par le manager de risques. Avec l’accord de la direction, il choisit les risques à assurer et les garanties à souscrire. Ses capacités de négociation permettent de trouver les solutions d’assurance les plus adaptées et au meilleur rapport qualité-prix.

Le métier de gestionnaire de risques exige une grande rigueur et une organisation sans faille. Une méthodologie précise s’applique à chaque étape, de l’identification des risques à leur gestion.

Comme tout bon responsable de projet, le risk manager doit savoir coordonner de nombreux interlocuteurs, traiter des volumes élevés de données, documenter minutieusement chaque action, suivre la mise en œuvre des procédures et maintenir un système de gestion des risques cohérent et à jour.

Un manque d’organisation pourrait entraîner des erreurs coûteuses pour l’organisation, la confrontant à des risques mal gérés ou identifiés.

Le gestionnaire de risques est un véritable moteur du changement. Visionnaire, il anticipe les risques futurs, parfois invisibles, et n’hésite pas à remettre en question les pratiques existantes.

Compétences du gestionnaire des risques.

Gestionnaire des risques : entre expertise et vision stratégique

En détectant les risques non pris en charge, le risk manager propose des améliorations et pousse à l’innovation. Il défend des mesures parfois dérangeantes, mais nécessaires, pour protéger l’organisation et l’aider à s’adapter aux évolutions constantes de son environnement.

Le gestionnaire de risques est bien plus qu’un simple gardien des menaces : il est à la fois stratège et moteur du changement au sein de l’organisation. Son rôle est crucial pour naviguer dans un environnement complexe, où il doit allier expertise technique, sens de l’anticipation et capacités humaines. Face à un monde en constante évolution, la gestion des risques est un métier d’expert en devenir. Poste à responsabilités, le métier de risk manager est accessible avec un diplôme de niveau bac + 5/6 (grande école, diplôme d’ingénieur ou master spécialisé). Il ouvre des perspectives d’évolution professionnelle prometteuses et propose des salaires attractifs.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !